La
fonction Plug & Charge permet aux
conducteurs de
véhicules électriques de gagner du temps et de se
simplifier la vie grâce à l'authentification automatique.
L'authentification automatique, sans application ni carte de recharge, offre aux conducteurs de véhicules électriques une
expérience de recharge publique fluide.
Une fois que les conducteurs de véhicules électriques ont activé cette fonction sur leur compte (Charge myHyundai pour une
Hyundai ioniq 6), un certificat de contrat est installé sur le
véhicule électrique lors du premier raccordement à une borne de recharge compatible avec la fonction Plug & Charge. L'installation prend une dizaine de secondes. L'authentification du véhicule électrique permettra par la suite un démarrage automatique des futures sessions de recharge.
La session de recharge débute automatiquement dès que le véhicule électrique est raccordé à une borne de recharge compatible.
La fonction Plug & Charge assure une authentification automatique grâce à la
communication intégrée entre le véhicule électrique et la borne de recharge par le biais du câble de charge. Comme aucune application ni carte de recharge n'est requise pour l'authentification, la session de recharge peut démarrer dès que le véhicule électrique équipé de la fonction Plug & Charge est raccordé à la borne de recharge.
En supprimant tout besoin d'identification manuelle, la fonction Plug & Charge facilite le processus de recharge électrique.
La facturation est également simplifiée. En réalisant plusieurs sessions de recharge auprès de différents opérateurs, les conducteurs de la Hyundai ioniq 6 reçoivent une seule facture mensuelle globale.
Afin de protéger le certificat de contrat enregistré et les données de communication entre le véhicule électrique et l'infrastructure de recharge contre toute manipulation, la solution Plug & Charge, supportée par le véhicule électrique et la borne de recharge publique, fonctionne selon
la norme ISO 15118,
un protocole sécurisé et crypté. Cette protection est assurée par Hubject, l'opérateur de l'écosystème Plug & Charge utilisé par Hyundai pour la Hyundai ioniq 6.
Pour que la fonction Plug & Charge fonctionne correctement, le véhicule électrique et le point de charge publique doivent être compatibles avec Plug & Charge.
La Hyundai Ioniq 6 est le premier modèle Hyundai disposant de la fonction Plug & avec Plug & Charge.
Ionity et Aral Pulse sont les deux opérateurs européens qui proposent des points de charge équipés de la fonction Plug & Charge. D'autres opérateurs de stations de recharge devraient intégrer la fonction Plug & Charge à l'avenir.
Photo: CChoulot