Skoda présente le
SUV électrique compact dans sa version la plus dynamique à la Milan Design Week.
La
Skoda Elroq RS délivre une puissance de
340 ch (250 kW) avec un moteur électrique sur chaque essieu et une transmission intégrale.
Le dernier membre de la famille RS du constructeur tchèque de Mlada Boleslav est doté d'une
batterie de 84 kWh (79 kWh nette) permet une
autonomie électrique WLTP de plus de 550 kilomètres, d'éléments de carrosserie sportifs et d'une dotation d'
équipements de série enrichie
Design Modern Solid avec face avant Tech-Deck et calandre illuminéeL'Elroq RS inaugure le design Modern Solid appliqué sur les éléments de design
caractéristiques des modèles de la gamme RS. Comme tous les modèles Elroq, la variante RS se caractérise par la face avant Tech Deck noir glossy qui intègre des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. La calandre illuminée est de série sur la version RS tout comme les phares full
Matrix LED. On retrouve également le regard typique à quatre yeux caractéristique des SUV Skoda, incluant la technologie full Matrix LED, et à l'arrière les feux full LED avec clignotants à défilement.
Eléments extérieur caractéristiques RSLes éléments de design au look sportif caractérisent les versions RS. On retrouve des entourages de vitres latérales, des rampes de pavillon, du lettrage du capot et du hayon et des coques de rétroviseurs extérieurs, qui sont tous peints en noir glossy. Le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière avec le catadioptre caractéristique sur toute la largeur sont spécifiques à la version RS, et les ailes avant sont ornées de badges RS. Les jantes en alliage avec inserts aérodynamiques sont disponibles dans des tailles allant jusqu'à 21 pouces et sont exclusives au modèle RS. Les vitres arrière surteintées accentue le look dynamique du modèle.
Design intérieur spécifiqueLe design intérieur de l'Elroq RS se caractérise par le design RS Lounge exclusif. Il est typé sport et offre une sellerie en suédine avec des surpiqûres « lime » et insert décoratif effet carbone. Le volant sport chauffant à trois branches, en cuir perforé, présente des surpiqûres « lime » ainsi qu'un badge RS. Les sièges sport avant chauffants avec appuie-tête intégrés et pédalier effet aluminium soulignent l'attrait dynamique du modèle RS. Le siège conducteur est réglable électriquement et dispose d'une fonction de massage et de mémorisation ainsi qu'un soutien lombaire de série.
Écran d'infodivertissement de 13 pouces et Digital CockpitLe Digital Cockpit de 5,3 pouces et l'écran d'infodivertissement de 13 pouces sont de série. Ils comprennent des graphiques spécifiques à la version RS. L'icône « chauffage » de l'écran d'infodivertissement permet d'activer ou de désactiver jusqu'à quatre fonctions de chauffage à la fois. L'Elroq RS dispose de série de quatre ports USB-C à charge rapide d'une puissance allant jusqu'à 45 W. Le dispositif PhoneBox avec recharge par induction ventilée offre jusqu'à 15 W de puissance de charge. Le hayon de coffre électrique incluant ouverture mains libres (Virtual Pedal) permet un accès pratique au compartiment à bagages de 470 à 1 580 litres.
Deux moteurs électriques d'une puissance totale de 340 ch (250 kW) et une transmission intégraleL'Elroq RS est équipé de deux moteurs électriques (un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière) et d'une transmission intégrale. Avec une puissance totale de 340 ch (250 kW), le modèle RS passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h sur circuit.
Une haute tension de 84 kWh (79 kWh nette)La batterie haute tension de 84 kWh (79 kWh nette) offre une autonomie électrique maximale de plus de 550 kilomètres. Il dispose d'une puissance de recharge allant jusqu'à 185 kW dans les stations de charge rapide DC permettant de recharger la batterie de 10 à 80 % en 26 minutes environ (sous réserve d'homologation). La puissance de recharge maximale en courant alternatif de 11 kW fait passer la batterie de 0 à 100 % en huit heures.
Un châssis sport avec suspensions abaissées et réglages spécifiquesL'Elroq RS est doté d'un châssis sport avec suspension abaissée de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière. Associée à une direction dynamique progressive, cette suspension permet d'améliorer la tenue de route. La sélection du mode de conduite offre un mode de traction spécialement adapté à la transmission intégrale. Le châssis adaptatif DCC propose un mode de conduite aux réglages personnalisables allant du plus confort au plus sportif. La variante RS est équipée de freins plus puissants sur l'essieu avant, avec des étriers à double pistons, peints en rouge, caractéristique des modèles RS. L'Elroq RS peut tracter jusqu'à 1 800 kg. Le générateur de son e-noise propose deux types de sons « Sport » et « Futuristic », qui peuvent être sélectionnés via le menu d'infodivertissement.
Systèmes de sécurité et d'assistanceLes fonctions de connectivité de l'Elroq RS disposent de nombreux systèmes de sécurité et d'assistance intelligents. Le système de navigation fournit des alertes en ligne en temps réel sur les accidents, les pannes et les conditions
routières dans les environs immédiats. Le Travel Assist combine le maintien au centre de la voie, l'ACC avec fonction prédictive, l'assistant de conduite dans les embouteillages, l'Emergency Assist et le Side Assist. Le Kessy Advanced est inclus de série. Avec sa fonction d'ouverture à l'approche, le système déverrouille les portes et le hayon de coffre lorsque le détenteur de la clé s'approche à moins de 1,5 mètre de la
voiture. La fonction « Walk-Away Locking » verrouille automatiquement l'Elroq RS lorsque le détenteur de la clé s'éloigne à plus de 2,5 mètres de la voiture.
Stationnement via smartphoneLe Remote Park Assist (l'assistance au stationnement à distance) permet au véhicule d'entrer et de sortir automatiquement dans les places de stationnement parallèles et perpendiculaires pendant que le propriétaire contrôle la manœuvre via l'application MySkoda sur son smartphone. Le système basé sur le Bluetooth nécessite que le propriétaire se tienne à
côté du véhicule tout en tenant la clé. Après avoir sélectionné le type de manœuvre souhaité, l'Elroq RS gère de manière autonome la direction, le freinage et le mouvement.
La fonction mémorisation du stationnement à distance (Remote Trained Parking) est également contrôlée via l'appli MySkoda. Lorsque le véhicule atteint l'un des cinq emplacements de stationnement préalablement enregistrés, il peut s'y rendre automatiquement tandis que le propriétaire, au lieu de rester assis dans le véhicule, démarre et surveille le processus sur son smartphone à proximité, en dehors du véhicule.