Byd présente une évolution majeure du
SUV compact électrique Atto 3. Le SUV
électrique Byd de taille
compacte gagne en puissance, adopte une batterie de plus grande capacité, offre une autonomie accrue et une recharge plus rapide.
Le SUV électrique compact Byd Atto 3 Evo adopte une architecture en propulsion ou transmission intégrale pour afficher une autonomie WLTP jusqu'à 510 km et une puissance de recharge de 220 kW.
Stella Li, Vice-Présidente Exécutive de Byd, déclare :
« L'atto 3 Evo démontre l'ampleur des progrès que nous pouvons accomplir en moins de trois ans en tant que marque. Nous avons concentré nos innovations électriques et nos toutes dernières technologies dans un modèle qui a déjà fait ses preuves auprès des clients européens. Le résultat est une nouvelle référence dans sa catégorie : puissant, efficient et riche en équipements utiles. Ce n'est pas une voiture, c'est une Byd ! »e-Platform 3.0 en propulsion ou transmission intégraleL'Atto 3 Evo exploite le potentiel de la dernière génération de l'e-Platform 3.0. Le modèle franchit un cap technologique en abandonnant la traction avant au profit d'une architecture à propulsion ou transmission intégrale, tandis que la suspension arrière délaisse un schéma à quatre bras au profit d'une architecture plus sophistiquée à cinq bras, pour améliorer le comportement routier.
Architecture électriqueLe SUV compact Byd repose sur une architecture électrique avancée en 800 V.
BatterieL'e-Platform 3.0 intègre la batterie Blade de Byd, basée sur une chimie lithium-fer-phosphate (LFP), offrant des niveaux élevés de durabilité et de sécurité. La batterie est installée selon la technologie Cell-to-Body, qui consiste à intégrer directement les cellules dans la structure du châssis. Cette solution améliore la rigidité torsionnelle, la solidité de l'ensemble et l'optimisation de l'architecture du véhicule, le plancher de l'habitacle constituant la partie supérieure de la batterie.
L'Atto 3 Evo embarque une batterie de plus grande capacité de 74,8 kWh.
Recharge Une recharge complète de la batterie de zéro à 100% en 11 kW triphasé prend 8 heures.
La recharge rapide en courant continu jusqu'à 220 kW permet de passer de 10 % à 80 % de charge en 25 minutes.
Technologie Vehicle-to-Load (V2L)La technologie Vehicle-to-Load (V2L) est capable d'alimenter des équipements externes jusqu'à 3 kW. La fonction Vehicle-to-Load (V2L) permet d'alimenter ou de recharger des équipements externes comme des guirlandes lumineuses ou une machine à café jusqu'à un compresseur ou un barbecue électrique directement depuis le véhicule.
VersionsLa version propulsion (version "Design") est équipée d'un moteur arrière unique développant 313 ch (230 kW) et 380 Nm de couple, autorisant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, tout en offrant une autonomie WLTP combinée jusqu'à 510 km.
La version transmission intégrale (version "Excellence") ajoute un moteur avant pour atteindre une puissance cumulée de 449 ch (330 kW) et 560 Nm de couple, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, tout en offrant une autonomie WLTP combinée jusqu'à 470 km.
Capacité de tractageLes deux versions de l'Atto 3 Evo affichent une capacité de tractage freinée de 1
500 kg.
Dimensions extérieuresLe Byd Atto 3 Evo conserve des cotes extérieures inchangées par rapport à l'Atto 3 précédent: 4 455 mm de longueur, 1 875 mm de largeur et 1 615 mm de hauteur, tout en tirant parti des optimisations d'implantation offertes par l'architecture e-Platform 3.0. Cette efficience accrue de la plateforme se traduit par une meilleure exploitation des volumes dans le cadre d'une usage quotidien.
DesignLa subtile évolution stylistique se matérialise par des boucliers avant et arrière redessinés, un profil latéral plus épuré avec des jupes latérales affinées, ainsi qu'un becquet de pavillon au dessin plus dynamique.
Dimensions intérieuresL'empattement, maintenu à 2 720 mm, permet d'exploiter au maximum les gains de volume offerts par la plateforme e-Platform 3.0. Le volume de coffre progresse de 50 litres, pour atteindre 490 litres en configuration standard, et jusqu'à 1 360 litres une fois la banquette arrière fractionnée rabattue. L'Atto 3 Evo dispose d'un coffre avant ("frunk") logé sous le capot, offrant 101 litres de capacité, pour le rangement des câbles de recharge.
HabitacleÀ bord, l'architecture de l'habitacle avant évolue pour offrir une sensation d'
espace accrue. Le sélecteur de conduite est implanté sur la colonne de direction, ce qui libère la console centrale et améliore l'ergonomie générale. Le poste de conduite bénéficie d'un combiné d'instrumentation numérique de 8,8 pouces. La qualité perçue progresse grâce à l'utilisation de matériaux valorisants dans l'ensemble de l'habitacle.
Dotation d'équipementsLa dotation d'équipements progresse avec un affichage tête haute ou encore des sièges arrière chauffants.
Système d'infodivertissementLe modèle intègre le dernier système d'infodivertissement Byd, articulé autour d'un écran tactile central de 15,6 pouces. Le système embarque nativement les services Google, dont Google Maps, Google Play Store proposant une large sélection d'applications optimisées pour l'
automobile, ainsi que Google Assistant. L'assistant vocal enrichi par l'IA repose sur un grand modèle de langage (LLM) basé sur le cloud, permettant l'exécution de commandes complexes en langage naturel.
TechnologiesLes technologies Byd orientées vers l'expérience utilisateur accompagnent chaque trajet, avec notamment l'accès NFC via smartphone ou objet connecté, la recharge par induction haute puissance pour smartphone et l'éclairage d'ambiance intérieur.
Systèmes d'aide à la conduiteL'Atto 3 Evo bénéficie d'un ensemble complet de systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active. Celui-ci comprend sept airbags (conducteur, passager avant, central avant, latéraux avant et rideaux), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et un régulateur de vitesse intelligent (ICC), une alerte de trafic transversal avant et arrière, la surveillance des angles morts, une assistance au maintien dans la voie, des alertes de collision avant et arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le contrôle intelligent des limitations de vitesse.