Le
Mitsubishi Eclipse Cross électrique obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Le
Mitsubishi Eclipse Cross électrique de 1 853 kg a totalisé 83% pour la protection des adultes, 86% pour la protection des enfants, 82% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 70% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Les résultats montrent l'efficacité des technologies d'assistance active à la conduite (70 %), conçues pour faciliter les déplacements en toute sécurité au quotidien. Avec des avertissements sonores et visuels, la protection des autres usagers de la route (82%), comme les cyclistes, a également été prise en compte.
La carrosserie de l»Eclipse Cross est composée de matériaux à haute capacité d»absorption d»énergie, conçus pour préserver l»habitacle en cas d»accident, en gérant les forces d»impact.
Le véhicule est équipé de systèmes d»aide à la conduite, notamment un système eCall avancé, de mesures de prévention d»impacts secondaires et d»un système de déconnexion automatique de la batterie en cas de déploiement d»airbag. Ces dispositifs font partie des protocoles de sécurité intégrés visant à minimiser les risques en cas de collision.
Ont contribué également à l'obtention des 5 étoiles au crash-test les sept airbags, dont un airbag latéral central qui protège le conducteur et le passager avant d»une collision l»un contre l»autre en cas de choc latéral.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
L'Euro NCAP est un consortium regroupant les ministères des transports, les clubs
automobiles, les associations d'assureurs et les instituts de recherche de dix pays européens. Créé en 1997, il réalise des tests de sécurité sur les modèles actuels et évalue la protection des occupants adultes et enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes de sécurité active. Les évaluations sont basées sur l'équipement de sécurité minimum installé dans les véhicules vendus dans l'UE27, au Royaume-Uni et en Norvège. Depuis 2020, l'Euro NCAP a renforcé ses critères d'évaluation tous les trois ans.
Résultats Euro NCAP 2025 du Mitsubishi Eclipse Cross:Note globale: 5
Protection des adultes: 83%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 82%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 70%