Le développement de la
technologie LiDAR,
capable de détecter des objets à partir des signaux d'un laser à impulsions, est un élément crucial pour la mise au point de
véhicules entièrement autonomes sûrs.
Se voyant conférer des
capacités de perception longue distance fiables, les
voitures entièrement autonomes pourront circuler en toute sécurité dans des
environnements de trafic complexes et à des
vitesses élevées.
Les capacités de perception de la technologie LiDAR développée par Luminar (une start-up technologique spécialisée dans le développement d'une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes) permettront au système de conduite autonome de
détecter des comportements humains en distinguant notamment les jambes et les bras d'un individu. Ce niveau de détail est inédit pour ce type de capteurs LiDAR à ce jour.
La technologie LiDAR développées par Luminar en partenariat avec
Volvo est également capable de
détecter des objets à une distance allant jusqu'à 250 mètres.
«
La conduite autonome va révolutionner la sécurité au volant, c'est pourquoi Volvo Cars souhaite s'imposer comme le leader dans ce domaine. Sur le long terme, cette technologie s'assortira d'avantages inédits pour nos clients et la société dans son ensemble », a déclaré Henrik Green, Vice-Président senior en charge de la R&D chez Volvo Cars.
« Luminar partage notre ambition de faire de ces avantages une réalité. Cette nouvelle technologie de capteurs est une prochaine étape importante de ce processus. »
« L'équipe R&D de Volvo Cars progresse à une vitesse incroyable pour résoudre quelques-uns des plus sérieux obstacles au développement de la conduite autonome », a dit Austin Russell, PDG et fondateur de Luminar. « Nous sommes passés au niveau supérieur, tandis qu'ils se maintenaient à l'avant-garde du développement d'un système autonome qui sera, à terme, déployé sur les véhicules de la marque. »