Envisageant un avenir où les véhicules peuvent conduire de manière autonome,
Kia présente le
système R.E.A.D. (Real-time Emotion Adaptive Driving) au CES 2019.
Le système R.E.A.D. (Real-time Emotion Adaptive Driving) de Kia est un
habitacle interactif à la fois
optimisé sur le plan émotionnel grâce à l' intelligence artificielle (IA) et
axé sur les sens humains.
Le système est capable d'optimiser et de
personnaliser l'habitacle d'un véhicule en analysant l'état émotionnel du conducteur en temps réel via une technologie de reconnaissance de signal biologique basée sur l'IA. La technologie surveille l'état émotionnel du conducteur à l'aide de capteurs lui permettant d'étudier les expressions de son visage, son rythme cardiaque et son activité électrodermale. Elle adapte sur cette base l'
environnement intérieur du véhicule en fonction des données émotionnelles obtenues. Le système Kia peut
modifier certains aspects de l'habitacle faisant intervenir les cinq sens.
La technologie d'apprentissage profond par IA permet au système d'établir une base de référence dans le comportement de l'utilisateur, puis d'identifier des modèles et tendances afin de personnaliser l'habitacle en conséquence.
Le système R.E.A.D. intègrent des
sièges vibrants qui réagissant à la musique. Ils offrent aux occupants la possibilité de « ressentir » et d'écouter leurs morceaux préférés. Cette technologie de traitement de signal sensorielle adapte les vibrations des sièges aux fréquences sonores de la musique écoutée. Les sièges vibrants peuvent être réglés en mode massage.
Le système R.E.A.D. propose plusieurs habitacles interactifs personnalisés.
« R.E.A.D. Me » est un habitacle individuel qui analyse l'état émotionnel du « conducteur » et crée une « ambiance intérieure » d'après les données obtenues à l'aide des technologies R.E.A.D. telles que la reconnaissance des expressions du visage et les sièges vibrants. Dans cet environnement personnalisé sont diffusés des sons et parfums précisément adaptés à l'état d'esprit de l'occupant à un moment donné.
« R.E.A.D. Now » est un habitacle pouvant accueillir deux personnes. Le système propose des suggestions d'itinéraire et de divertissement embarqué d'après l'analyse de l'humeur du conducteur. Les occupants ont invités à utiliser le système de commande gestuelle V-Touch pour jouer à des jeux, sélectionner des types de musique, modifier l'environnement intérieur et naviguer sur Internet pour obtenir des informations locales.
« R.E.A.D. Motion » est un habitacle offrant quatre places simulant un « espace de travail mobile ». Les occupants peuvent utiliser la technologie V-Touch pour consulter leurs agendas et les comptes rendus de réunions, lire des e-mails, faire une conférence téléphonique sur l'affichage tête haute etc. La fonctionnalité « longue distance » du système permet aux occupants de contrôler les commandes de l'habitacle « R.E.A.D. Motion » à distance.