Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un habitacle sain pour les personnes souffrant d’allergies.
Depuis le milieu des années 1990, Volvo travaille sur l'atmosphère de ses voitures afin qu'elle soit saine et supportable pour des personnes hypersensibles. Lancée en 1998, la Volvo S80, a été le premier modèle à bénéficier de ces recherches.
Dans le monde industrialisé, 45 % de la population souffre d'une forme d'allergie imputable aux polluants de l'air comme les oxydes nitreux, à la concentration d'ozone au niveau du sol, aux particules et au pollen.
L'objectif de Volvo est de rendre l'air circulant à l'intérieur de l'habitacle d'une Volvo plus propre que l'air extérieur, tant pour l'air entrant dans le véhicule que pour les émissions provenant des différents matériaux utilisés dans l'habitacle.
Le travail sur l'environnement intérieur se divise en 2 domaines différents : la qualité de l'air et les allergies de contact.
Afin de purifier l'air entrant dans l'habitacle, Volvo a mis au point les 2 systèmes suivants : l'IAQS (Interior Air Quality System) et le CZIP (Clean Zone Interior Package).
L'IAQS contrôle la qualité de l'air entrant dans l'habitacle et ferme automatiquement les aérations si le niveau de substances nocives devient trop élevé. Un filtre combiné piège les particules et le pollen tout en arrêtant les odeurs ainsi que l'ozone troposphérique grâce à une couche de charbon actif.
« Le système se substitue au conducteur, par exemple, en fermant les ouïes d'aération dans un tunnel. »
Le système CZIP assure la ventilation automatique du véhicule dans un délai d'une minute à compter du moment où la télécommande de déverrouillage a été actionnée.
Afin d'éviter les émissions provenant des matériaux présents dans l'habitacle, un choix rigoureux est effectué lors de la phase initiale de conception de la voiture.
De plus, de nombreux tests sont effectués. Les composants intérieurs sont chauffés dans des fours afin de mesurer leur comportement sur la qualité de l'air.
Des simulations sont réalisées sur des véhicules dans lesquels la température est portée à 65° pendant plusieurs heures afin de reproduire la situation réelle lors d'une exposition au soleil en plein été.
Enfin, pour lutter contre les allergies de contact, la quantité de nickel provenant des surfaces métalliques a été réduite.
L'intérêt de la clientèle pour un environnement sain à l'intérieur de l'habitacle est croissant, notamment sur les marchés asiatiques.