La
technologie Invisible-to-Visible (I2V)
Nissan se fonde sur
l'association du virtuel et du réel.
Le système interactif
rend visible pour le conducteur ce qui est invisible et contribue à améliorer la sécurité
routière par une meilleure anticipation des
conducteurs en mêlant virtuel et réel.
La technologie interactive
réunit les informations sur l'environnement immédiat du véhicule à des données stockées en temps réel sur cloud. Cela permet à la technologie Nissan I2V de suivre tout ce qui se passe autour de la
voiture en temps réel pour anticiper les éventuels dangers de la route.
Le conducteur
voit ainsi ce qui se trouve un peu plus loin sur le trajet, ce qui se cache derrière un bâtiment ou au coin de la rue, un piéton qui s'apprête à traverser mais n'est pas encore visible depuis la voiture par exemple. Les informations sont données au conducteur par un assistant virtuel pouvant prendre l'apparence d'un avatar 3D apparaissant à bord.
La technologie Nissan I2V se fonde sur la technologie Omni-Sensing de Nissan qui agrège des données de circulation en temps réel sur l'itinéraire et à bord de la voiture.
La technologie SAM (Seamless Autonomous Mobility) de Nissan analyse les données pour en déduire les conditions de circulation et ainsi mieux anticiper chaque déplacement.
La technologie de conduite assistée Nissan ProPilot fournit des informations sur l'environnement immédiat de la voiture.
La technologie Nissan I2V recréé l'environnement à 360° autour du
véhicule Nissan, afin de fournir au conducteur des informations telles que l'approche des intersections, les conditions de visibilité, ou les piétons en approche et pas encore visibles du conducteur.
Dans les phases de conduite manuelle la technologie Nissan I2V permet au conducteur de mieux anticiper sa conduite, par exemple dans des virages à l'aveugle, ou lorsqu'un bouchon se profile sur son trajet.
La technologie Nissan I2V communique au conducteur des détails spécifiques lui permettant de choisir son itinéraire en toute connaissance de cause, jusqu'au choix de la meilleure file aux heures de pointe grâce à l'analyse de données en temps réel via Nissan Omni-Sensing.
La technologie suit également les occupants de la voiture grâce à des capteurs dans l'habitacle pour suggérer des moments de pause.
Conducteur et passagers peuvent être connectés à d'autres véhicules ou à leurs connaissances via la plateforme virtuelle Metaverse.
La technologie Nissan I2V connecte également les conducteurs et les passagers à la plateforme virtuelle Metaverse, un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent interagir via des avatars.
Des membres de la famille, amis ou proches peuvent ainsi apparaître dans la voiture en réalité augmentée sous forme d'avatars 3D, afin de tenir compagnie aux passagers.
La technologie Nissan Invisible-to-Visible (I2V) va être testée grandeur nature dans un véhicule en circulation dans le centre d'
essai Nissan situé à Yokosuka au Japon à l'aide de la
connectivité mobile 5G de Docomo.
Les
essais réels seront réalisés à l'aide de la
connectivité mobile 5G à faible latence, haute capacité et grande vitesse de Docomo, qui permet au véhicule de recevoir les données des avatars et de transmettre les
vidéos des caméras intérieures de la voiture en temps réel.
Les deux entreprises vont évaluer comment les personnes se trouvant dans la voiture physiquement et sous forme d'avatars ressentent leurs présences respectives via les interfaces utilisateur.
La facilité d'utilisation des fonctionnalités du système Invisible-to-Visible (I2V) sera également évaluée.
Nissan et Docomo prévoient de poursuivre les tests et les travaux de recherche sur la technologie Invisible-to-Visible (I2V) et ses applications, afin d'offrir des fonctions de conduite connectée.