Le risque de se retrouver
face à une voiture en contresens sur l'autoroute est faible mais réel.
En France, les flashs d'information
routière diffusent entre un et deux messages par jour signalant des véhicules en contresens, soit
près de 400 par an.
Basé sur le
cloud, le
système d'alerte « véhicule à contresens » Bosch alerte le conducteur circulant à contresens mais aussi les
usagers de la route présents dans la zone à risque et les
automobilistes arrivant en sens inverse.
La distance parcourut par près d'un tiers des véhicules circulant à contresens est d'
environ 500 mètres.
Pour détecter si un véhicule s'engage sur l'autoroute à contresens, le
système d'alerte compare le mouvement réel du véhicule avec le sens de circulation autorisé, enregistré dans une base de données.
L'application doit être ouverte en arrière-plan. S'il s'engage sur l'autoroute en contresens, le conducteur est averti de son erreur via une notification push. Au même moment, les autres usagers de la route circulant dans la zone à risque sont alertés.
Plus le nombre de véhicules connectés est important, plus le filet de sécurité est dense et plus l'alerte peut être complète.
Bosch a également développé un module logiciel qui permet d'intégrer l'alerte dans les systèmes d'info-loisirs des véhicules. Le conducteur reçoit une alerte en quelques secondes via l'affichage central du véhicule.
Le système d'alerte « véhicule à contresens » Bosch est déployé dans 13 pays européens par une quinzaine de fournisseurs d'applications smartphone de navigation, de streaming, de radio et portail d'information. Le service est ainsi mis à la disposition de plusieurs millions d'utilisateurs.
Bosch mène actuellement des discussions à ce sujet avec plusieurs constructeurs
automobiles dans l'optique d'équiper leurs véhicules de série.
« L'objectif de Bosch est de prévenir les accidents mortels, causés par des véhicules circulant à contresens. Et pour cela, nous voulons déployer notre système d'alerte Bosch à grande échelle. » déclare Markus Heyn, membre du Directoire de Bosch.