Volvo et
Uber présentent un
véhicule de série développé conjointement prêt pour la
conduite autonome sans conducteur supervisée.
Grâce au système de conduite autonome d'Uber, le
SUV Volvo XC90, de série, est capable de
rouler de manière entièrement automatisée sans conducteur mais de manière supervisée.
Le Volvo XC90 de base est équipé d'un dispositif de sécurité qui facilite l'installation par Uber de son système de conduite autonome.
Le véhicule Volvo de série prêt pour la conduite autonome supervisée se dote notamment de s
ystèmes de secours pour les fonctions de direction et de freinage ainsi que d'une alimentation de secours par batterie.
En cas de défaillance des systèmes primaires, les systèmes de secours sont conçus pour stopper immédiatement le véhicule autonome.
Au-delà des technologies de secours intégrées de Volvo, une série de capteurs installés sur le toit et au sein du véhicule permettent au système de conduite autonome d'Uber de le
manœuvrer, sans conducteur, en environnement urbain de manière supervisée.
Le véhicule de série autonome Volvo à technologie Uber est le fruit d'un accord commercial passé en 2016 entre Volvo et Uberqui prévoit la livraison de dizaines de milliers de véhicules de base prêts pour la conduite autonome au cours des prochaines années.
Associé à la plate-forme véhicule de Volvo, le système de conduite autonome d'Uber pourrait permettre ultérieurement la circulation de
voitures autonomes en l'absence de « Mission Specialists », les collaborateurs d'Uber spécialement formés pour piloter et superviser le véhicule dans les zones dédiées compatibles avec la conduite autonome.
Volvo compte s'appuyer sur un concept de véhicule de base similaire pour le lancement de ses futures voitures autonomes au début des années 2020. Les technologies qui équiperont la nouvelle génération de modèles Volvo basés sur la plate-forme SPA2, intégreront des
fonctionnalités ouvrant la voie à la conduite autonome non supervisée dans des zones clairement définies, comme les autoroutes et les ceintures périphériques.
Volvo estime que la conduite autonome, quand l'ensemble des véhicules sur la route seront équipés de la technologie de conduite autonome, apportera une sécurité accrue. À l'heure actuelle, cette technologie offre aux utilisateurs une meilleure expérience de conduite en prenant en charge des tâches rébarbatives comme la circulation en accordéon dans les embouteillages.
« Nous sommes convaincus que la technologie de la conduite autonome nous permettra d'améliorer encore la sécurité, qui est au cœur de notre philosophie », déclare
HÅkan Samuelsson,
Président et CEO de Volvo Cars.
« D'ici le milieu de la prochaine décennie, un tiers des voitures que nous vendrons devraient être entièrement autonomes. Notre accord avec Uber met en lumière notre volonté de devenir le fournisseur privilégié des plus grandes entreprises de VTC du monde. »
« Il est fondamental de travailler en étroite collaboration avec des entreprises comme Volvo pour concevoir une flotte autonome sûre et modulable », affirme
Eric Meyhofer, Directeur d'Advanced Technologies Group chez Uber.
« Volvo est réputé pour son engagement de longue date en faveur de la sécurité, pierre angulaire de son véhicule de base adapté à la conduite autonome. Associé à notre technologie, ce véhicule constituera un élément essentiel de la gamme de produits autonomes d'Uber. »