Bosch modernise les systèmes de navigation avec la
puce semi-conductrice MEMS SMI230.
Le capteur SMI230 MEMS développé par Bosch offre une solution de navigation sans faille et aide à visualiser les mouvements du véhicule de manière réaliste.
Le capteur
enregistre en permanence et avec une extrême précision les changements de direction et de vitesse du véhicule. Il analyse également les informations et les transmet au système de navigation. Ces éléments sont ensuite
associés aux données de position du système de positionnement par satellite (GNSS) et utilisés pour la navigation.
Le capteur Bosch
se déclenche, notamment en cas d'interruption brutale du signal GPS,
notamment lors de la traversée d'un tunnel ou d'un canyon urbain.
« Si le système de navigation ne répond plus, les capteurs Bosch équipés de semi-conducteurs prennent le relais afin d'éviter une perte d'orientation », explique
Jens Fabrowsky, membre du Comité de direction de la division Automotive Electronics de Bosch.
Grâce aux données de mouvement du véhicule extrêmement précises, l'effet « flipbook » jadis observé sur l'écran de navigation, est désormais de l'histoire ancienne. En effet, l'association des données de positionnement du véhicule à celles fournies par les capteurs empêche la flèche de faire des bonds en avant ou de changer subitement de direction entre deux points de destination.
« Les semi-conducteurs sont des modules essentiels de la mobilité moderne et il est impossible d'imaginer une voiture qui n'en soit pas équipée », poursuit Jens Fabrowsky.
Une puce au service des capteurs : c'est le secret qui permet à la flèche de se mouvoir en douceur sur l'écran de navigation. Les experts qualifient ces capteurs de systèmes microélectromécaniques ou tout simplement de capteurs MEMS.
Afin d'obtenir des données de mouvement d'une extrême précision sur le véhicule, Bosch
regroupe deux de ces minuscules capteurs hautement sensibles dans un boîtier unique : le premier est destiné à l'accélération du véhicule et le second à sa vitesse de rotation. Ce duo de capteurs est extrêmement efficace et détecte les changements de mouvement du véhicule avec rapidité.
Grâce aux données fournies par le capteur SMI230,
la flèche indiquant la position dans la navigation suit exactement le tracé de la route. Il en va de même lorsque le système de navigation ne parvient plus à s'orienter en raison d'une panne du signal de positionnement par satellite.
« Le capteur développé par Bosch supprime les angles morts des solutions de navigation par satellite », explique
Michael Rupp, chef de produit au sein de la division Automotive Electronics de Bosch.
« Il permet de déterminer la position du véhicule avec précision, même si le signal satellite est faible, et d'indiquer la direction à suivre au bon moment. » Pour ce faire, le système de navigation compare en permanence les changements de direction et de vitesse du véhicule détectés par le capteur Bosch avec le signal de sa dernière position, ce qui lui permet de situer le véhicule en temps réel sur la carte de navigation. La précision avec laquelle les données sont collectées est telle que la position du véhicule reste affichée à l'écran en toute fiabilité même au bout d'un certain temps.
Bosch vient de lancer la production du SMI230 et le capteur va équiper les premiers véhicules de série.