Les
systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de Delphi Technologies associés à la
cartographie ADAS de TomTom ont permis de faire
baisser de plus de 10 % la consommation de carburant sur des véhicules lors d'
essais sur route en conditions réelles.
Les essais ont été réalisé à l'aide d'un véhicule prototype « Intelligent Driving » de Delphi Technologies équipé de son dernier logiciel de propulsion et de la cartographie ADAS de TomTom.
Les essais ont été effectués sur
plusieurs types de routes afin de valider l'économie de carburant du système dans des conditions de conduite réelles et variées.
La carte TomTom ADAS fournit des
données routières précises telles que les limitations de vitesse, les caractéristiques des voies, les degrés d'inclinaison et de courbure de la route ou les différents panneaux de signalisation.
Le logiciel « Intelligent Driving » de Delphi Technologies
utilise les données cartographiques pour anticiper la route à venir.
Le système expérimental (Proof of Concept, PoC)
optimise e système de propulsion de la voiture en adaptant la vitesse et la puissance délivrée pour réduire la consommation d'énergie.
Les
économies de carburant réalisées lors des essais sur route en conditions réelles, ont eu, selon Delphi Technologies et TomTom,
pas ou peu d'impact sur les temps de parcours, les itinéraires ou le confort de conduite.
Les résultats des tests montrent que l'efficacité du groupe motopropulseur s'améliorait dès lors que la carte ADAS de TomTom était activée. Effectués avec différents
conducteurs qui choisissaient eux-mêmes leurs itinéraires, ces tests ont également démontré l'adaptabilité du système et sa capacité à fournir des résultats sans compromettre l'expérience de conduite ni allonger les temps de parcours.