Nissan a mis au point un
procédé permettant de réduire le temps de fabrication des composants en fibre de carbone.
La
fibre de carbone, matériau rigide, léger et résistant, largement utilisé en compétition
automobile, en aéronautique ou pour des applications spatiales, pourrait se retrouver dans des éléments de structure de véhicules Nissan de grande diffusion, grâce à un procédé de production développé par la marque japonaise.
Le procédé de production accélère la production de pièces
automobiles en plastique renforcé de fibres de carbone, ou CFRP.
Léger mais extrêmement résistant, ce matériau peut être utilisé dans la fabrication de
voitures plus sûres et plus économes en carburant.
Utilisé pour la partie supérieure de la carrosserie, il permet d'abaisser le centre de gravité de la
voiture, la rendant ainsi plus agile.
Nissan entend utiliser ce procédé de production pour produire massivement des pièces en CFRP et les utiliser dans la fabrication d'un plus grand nombre de voitures.
Ce procédé peut réduire de
50% le délai de fabrication des composants en CFRP, et d'environ
80% la durée du cycle de moulage par rapport aux méthodes de production traditionnelles de la filière.
Les avantages de la fibre de carbone soint connus depuis longtemps, mais la fibre de carbone est plus coûteuse que d'autres matériaux comme l'acier.
Outre la difficulté à façonner les pièces en CFRP, le
coût de la fibre de carbone avait jusqu'ici entravé la production en masse de composants automobiles fabriqués à partir de ce matériau.
La méthode de production existante, connue sous le nom de moulage par transfert de résine de compression, consiste à donner la forme adéquate à la fibre de carbone, puis à la placer dans un moule en gardant un petit
espace entre la partie supérieure du moule et la fibre de carbone. De la résine est ensuite injectée dans la fibre et laissée durcir.
La technique développée par les ingénieurs de Nissan permet de reproduire avec précision la perméabilité de la résine dans la fibre de carbone, tout en visualisant l'écoulement de la résine dans un moule, à l'aide d'un capteur de température situé dans un moule transparent.
La réussite de cette simulation a permis de créer un composant de haute qualité en fibre de carbone nécessitant un temps de fabrication plus court.