Le stationnement peut être une source de stress pour certains
conducteurs dans les aéroports.
C'est pourquoi Bosch, Mercedes-Benz et Apcoa, l'exploitant du parc de stationnement de l'aéroport de Stuttgart, travaillent sur un
système de stationnement entièrement automatisé et sans conducteur.
Le stationnement entièrement automatisé et sans conducteur fait son entrée à l'aéroport de Stuttgart sous forme de test.
Le service de
voiturier automatique (AVP Automated Valet Parking) développé conjointement par Bosch et Mercedes-Benz doit pour ce faire être amené à maturité de série.
La
nouvelle Mercedes-Benz Classe S est équipée de la technologie requise pour l'exploitation future de l'AVP basé sur l'infrastructure.
Le
pré-équipement pour l'Intelligent Park Pilot prépare la Classe S à rejoindre l'emplacement de stationnement qui lui est attribué sans conducteur à son bord, via une commande passée par un smartphone.
Cette technologie de stationnement automatique est de
niveau 4 dans l'échelle de la
conduite autonome SAE dans un
environnement "fermé": la
voiture peut maîtriser toutes les situations de circulation en totale autonomie dans des conditions bien spécifiques (par exemple sur certaines routes et pas par tous les temps). La présence d'un conducteur n'est pas requise.
Le parc de stationnement P6 de l'aéroport de Stuttgart servira de parking pilote pour ce projet d'exploitation en série du service de voiturier automatique.
Une
zone de dépose et de prise en charge sera aménagée juste après l'entrée du parc de stationnement P6 pour faciliter le mode de stationnement automatique.
Une
commande transmise via un smartphone indique à la Classe S où se garer au sein du parc de stationnement P6 de l'aéroport de Stuttgart.
La Classe S ira se garer au sous-sol en toute autonomie, sur la base des informations fournies par la technologie de l'infrastructure.
Au sein du parc de stationnement pilote de l'aéroport de Stuttgart, des
caméras vidéo Bosch détectent les emplacements de stationnement libres, surveillent le corridor de conduite et son environnement et détectent les obstacles ou personnes présents sur la voie de circulation.
Un
centre de contrôle dédié dans le parc de stationnement calcule l'itinéraire que les véhicules doivent emprunter pour atteindre un emplacement libre.
Les informations fournies par les caméras permettent aux
voitures de circuler en toute autonomie au sein du parc de stationnement, même sur des rampes étroites, autorisant ainsi le passage d'un étage à l'autre.
La technologie embarquée
convertit de manière autonome les informations provenant de l'infrastructure en manœuvres de conduite. Si les caméras de l'infrastructure détectent un obstacle inattendu, le véhicule effectue un arrêt d'urgence en toute sécurité.
Les entreprises testent les interactions entre la technologie équipant la Classe S, l'infrastructure de Bosch et la plateforme numérique Apcoa Flow de l'exploitant du parc de stationnement Apcoa. Grâce à cette plateforme numérique, le stationnement s'effectue sans le moindre ticket ni argent.
La fonction de stationnement automatique de niveau 4 AVP peut garer le véhicule équipé de la technologie sans conducteur à son bord. Cela présuppose que les parcs de stationnement soient équipés à l'avenir de l'infrastructure technique requise et que la législation nationale autorise le service de voiturier automatique.
Le service automatisé de stationnement sans conducteur et de retour du véhicule offre un gain de temps et permet d'éviter de longs trajets à pied pour rejoindre le hall de l'aéroport.