Hyundai Motor Group dévoile la
plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform)
dédiée aux véhicules électriques à batterie des marques Hyundai, Ioniq,
Kia et Genesis.
La plateforme « E-GMP » pour les BEV
simplifie le processus de production grâce aux principes de modularisation et de standardisation et permet un développement rapide et flexible de produits de la plupart des segments de véhicules, tels que les
berlines et les
SUV.
La plateforme E-GMP se caractérise par une
répartition optimale des masses entre les essieux avant et arrière, un
abaissement du centre de gravité grâce à un bloc-batterie bas et l'adoption de
moteurs électriques situés à la place du moteur thermique.
Un
système de suspension arrière à cinq bras, généralement utilisé pour les véhicules de taille moyenne et grande, et un essieu moteur intégré (IDA) améliorent le confort de conduite et la stabilité de la tenue de route.
La plateforme assure la sécurité de la batterie grâce à une structure protection en acier à ultra-haute résistance. Des composants en acier estampés à chaud entourent la structure de protection pour plus de solidité. L'énergie de collision peut être absorbée grâce à des sections de la carrosserie et du châssis spécialement conçus pour, des chemins de charge efficaces et une section centrale du bloc de batteries étroitement liée à la carrosserie du véhicule.
En renforçant la structure du support de charge situé devant le tableau de bord, les ingénieurs ont minimisé l'énergie de collision vers le système électrique et la batterie.
La structure de répartition des charges du pilier A empêche également la déformation de l'habitacle.
L'E-GMP maximise l'
espace intérieur grâce à son long empattement, des courts porte-à-faux avant et arrière et un fin module de cockpit.
Avec le bloc de batteries monté sous le plancher, entre les essieux avant et arrière, l'E-GMP crée un plancher plat pour la cabine. Cela offre plus d'espace pour les jambes des passagers et permet diverses dispositions pour les sièges avant et arrière.
Le module
« Power Electric » (PE) de la plate-forme E-GMP est constitué d'un moteur électrique, d'une transmission et d'un onduleur. Ces trois composants sont intégrés.
La plateforme E-GMP est disponible en propulsion avec une transmission à roues arrière motrices et avec une transmission à traction intégrale avec un moteur électrique supplémentaire.
Le système de transmission intégrale intègre un dispositif de découplage de la transmission permettant de commander la connexion entre les moteurs et les roues et de sélectionner alternativement les modes deux ou quatre roues motrices en fonction des conditions de conduite.
Tous les véhicules développés avec la plateforme E-GMP utilisent un seul type de module de batterie standardisé. Le module est composé de cellules standard de type « sachet » et peut être assemblé en différentes quantités selon les besoins.
En adoptant des cellules et modules de batterie standardisés, l'E-GMP permet de simplifier les réparations de batterie. Il n'est désormais plus nécessaire de remplacer les batteries endommagées dans leur intégralité. Seuls les modules défectueux doivent être réparés ou remplacés, réduisant ainsi les coûts de réparation.
Le modèle de haute performance basé sur l'E-GMP atteint une vitesse maximale de 260 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.
Le
système électrique intégré comprend une fonction de recharge multiple ultra-rapide (400V/800V) et de transmission d'énergie bidirectionnelle.
L'E-GMP offre une capacité de charge standard de 800 V et permet une charge de 400 V, sans avoir besoin de composants ou d'adaptateurs supplémentaires.
Le système de charge multiple fait fonctionner le moteur et l'onduleur pour augmenter la tension de 400 à 800 V afin d'assurer une compatibilité de charge stable.
Le
système 400V permet une recharge des véhicules électriques de 50 kWh à 150 kWh.
Le développement de l'
infrastructure 800V, avec une recharge allant jusqu'à 350 kWh, permettra progressivement une recharge encore plus rapide.
Le réseau européen de recharge à haute puissance Ionity propose une capacité de charge allant jusqu'à 350 kWh. Le réseau Ionity exploite
308 stations de recharge haute puissance (HPC) le long des autoroutes des pays européens et prévoit de porter ce nombre à 400 stations d'ici 2022.
La plateforme « E-GMP » permet de parcourir plus de 500 km en une charge (WLTP) et de charger la batterie de 10% à 80% en 18 minutes. Avec cinq minutes de charge à haute puissance, le véhicule peut gagner plus de 100 km d'autonomie.
Le module de commande de charge intégré (ICCU) de la plate-forme E-GMP intègre la technologie V2L (vehicle-to-load) qui permet de redistribuer l'énergie de la batterie à d'autres appareils électriques (110/220 V) quel que soit l'endroit. Le système peut être utilisé pour recharger un autre
véhicule électrique.
La fonction V2L peut fournir jusqu'à 3,5 kW de puissance et faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et un téléviseur de 55 pouces pendant 24 heures.
La Ioniq 5 et le prochain véhicule électrique Kia, attendus en 2021, seront basés sur cette plateforme.
L'E-GMP permettra à Hyundai Motor Group de commercialiser un total de 23 modèles de BEV, dont 11 modèles de BEV dédiés, et d'en vendre plus d'un million dans le monde d'ici 2025.