Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'assistant de feux de route de la nouvelle Mercedes Classe E adapte automatiquement la portée des phares en fonction de l'éloignement du véhicule qui précède ou de celui qui arrive en sens inverse. Le conducteur dispose ainsi en permanence d'une portée d'éclairage optimale qui lui permet de détecter de façon plus fiable et plus sûre le tracé de la route ou des éventuels piétons ou animaux.
L'assistant de feux de route ajuste la répartition de l'éclairage en fonction de la situation du trafic. La portée des feux de croisement peut passer d'environ 65 à 300 mètres, sans éblouir les autres automobilistes. Lorsque le système détecte un véhicule qui précède ou qui arrive en sens inverse, il adapte la portée en fonction de la distance de façon à ce que le cône de lumière s'arrête avant le véhicule. 'assistant de feux de route tient compte de l'angle de braquage et passe en feux de croisement dans les virages serrés.
La technologie Mercedes repose sur une caméra logée sur la face interne du pare-brise, qui surveille le trafic. La caméra utilise un algorithme de traitement d'image intelligent pour détecter les autres véhicules et calculer leur éloignement. Sur cette base, la portée des projecteurs adaptatifs est réglée et ajustée en continu en fonction de la distance par rapport au véhicule qui précède ou qui arrive en sens inverse. Le système transmet de nouvelles données aux projecteurs toutes les 40 millisecondes.
L'assistant de feux de route est opérationnel à partir de 55 km/h. Il fonctionne de automatiquement de manière autonome dès que le conducteur met les phares ET place le commutateur d'éclairage en position « Auto ».
Les tests pratiques conduits par Mercedes ont montré que l'assistant de feux de route rend la conduite de nuit plus sûre. Malgré les voitures arrivant en sens contraire, les automobilistes testeurs ont détecté depuis une distance de 260 mètres environ des mannequins figurant des piétons disposés le long de la route. Avec des feux de croisement classiques, la détection n'intervient qu'à 110 mètres, soit 150 mètres plus loin.
Ce nouveau système d'assistance de feux de route est commercialisé sur la Mercedes Classe E dans un pack qui regroupe les projecteurs bi-xénon, l'ILS (Intelligent Light System) et les feux de jour à diodes LED.