Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Volkswagen Passat propose un système de parking automatique Park Assist de deuxième génération.
Développé par Valeo, le nouveau système de parking automatique de Volkswagen est capable de garer la voiture parallèlement à la chaussée et perpendiculairement à la route.
Le système s'active par une simple pression sur une touche dans la console centrale. Il fonctionne jusqu'à une vitesse de 40 km/h. Le conducteur définit de quel côté de la chaussée il veut garer son véhicule en actionnant le clignotant approprié.
Le système recherche une place de stationnement à l'aide de ses 12 capteurs à ultrasons (4 à l'avant, 4 à l'arrière, 2 à droite, 2 à gauche) d'une portée de 4,50 m. Il recherche une place mesurant 80 cm de plus que la Passat quelque soit l'environnement (ligne droite, virage, trottoir, entre des arbres ou entre des obstacles).
Une fois la place trouvée, la manœuvre de stationnement automatique démarre dès que le conducteur enclenche la marche arrière et appuie sur la pédale de frein ou d'accélérateur.
Le véhicule se charge de la manœuvre de stationnement en agissant directement sur le volant. Le conducteur est informé du déroulement de la manœuvre par des signaux sonores et des informations visuelles sur l'écran multifonctions. Il appartient au conducteur d'appuyer sur la pédale de freins pendant la manœuvre. Néanmoins, en cas de menace de collision, le système peut freiner activement le véhicule, sans pour autant être en mesure de prévenir tous les chocs à 100 %.
Le Park Assist de deuxième génération équipe également le Volkswagen Touran et le Sharan. Dans le groupe Volkswagen, le Park Assist est proposé sur l'Audi A3, la Skoda Superb,etc.
Des systèmes d'aide au stationnement sont proposés par BMW sur la Série 5, par Lexus sur la LS, par Mercedes, par Toyota sur la Prius, etc.