Les collisions latérales sont la deuxième cause d'accident mortel sur route en Europe. Ce type d'accidents a souvent des conséquences graves.
Pour limiter les
collisions latérales,
Audi met au point
un assistant de croisement avec l'objectif d'éviter les collisions lorsque cela est possible et d'en limiter les conséquences lorsqu'elles sont inévitables.
Des capteurs radar et une caméra vidéo avec objectif grand angle surveillent les zones situées devant le véhicule et sur ses côtés. Les données fournies par les capteurs radar sont déterminantes. La caméra ne sert qu'à confirmer les données des capteurs.
Lorsque les capteurs détectent un véhicule qui s'approche sur le côté, le système avertit le conducteur en plusieurs étapes de la présence du véhicule.
Audi travaille également sur une seconde variante beaucoup plus sophistiquées de l'assistant de croisement à capteur. Ce développement utilise la technologie de communication car-to-x de contact par radio-pilotage entre les deux véhicules.
Un modem installé à demeure aux croisements où se produisent beaucoup d'accidents et qui prendrait en compte l'état des feux de circulation serait également envisageable.
Le transfert de données se fait par radio, le wifi
automobile (WLAN 802.11p) servant de standard.
La technologie car-to-x, dont la mise en œuvre sur grande échelle est encore très éloignée, fonctionne également dans les croisements où les capteurs ne peuvent pas fournir de données. Elle peut couvrir de grandes distances et transférer des informations spécifiques aux véhicules. Le déploiement des airbags pourrait, par exemple varier selon la masse du véhicule impliqué dans la collision.