Audi adopte la
technologie du faisceau matriciel pour les projecteurs du futur. Le principe de cette technologie d'avenir consiste à subdiviser le faisceau lumineux en un grand nombre de sources indépendantes.
Des
petites diodes individuelles, associées à des lentilles ou à des réflecteurs, fournissent un éclairage en toute situation. Sans mécanisme de pivotement et variable selon les besoins, chaque diode individuelle peut être
allumée, éteinte ou sa luminosité peut être variée.
Les projecteurs à faisceau matriciel
reçoivent des informations en provenance d'une caméra, du système de navigation et de différents capteurs. Lorsque la caméra identifie d'autres véhicules ou une agglomération sur la base de l'éclairage, les différents secteurs composant les feux de route sont désactivés en partie pour fournir les feux de croisement. Les projecteurs anticipent sur le tracé de la route et peuvent s'adapter aux conditions météorologiques (pluie ou brouillard).
Cette nouvelle technologie ouvre de nombreuses perspectives en ce qui concerne le nombre de diodes employées, leur disposition ainsi que la taille et le dessin des projecteurs.
Le principe du faisceau matriciel comporte de nouveaux défis techniques sur les tolérances extrêmement faibles lors de la fabrication et du montage des composants, sur leur commande et la séparation entre les diodes, sur l'efficience énergétique totale de la matrice et l'homogénéité du faisceau lumineux ainsi que sur le guidage de l'air dans les projecteurs.
Cette nouvelle technologie d'éclairage fera bientôt sa première apparition dans la série chez Audi.