Audi développe une nouvelle technologie d'éclairage
automobile. Basée sur des
composants moulés à circuits imprimés MID (moulded interconnected devices), la technologie permet de mettre au point des
lampes de forme quelconque à la place des circuits bidimensionnels d'aujourd'hui.
La base de la technologie MID repose sur une
nouvelle matière plastique intégrant une
liaison métallique-organique complexe.
Dans un première temps, la matière plastique est moulée dans la forme désirée. Au cours de la deuxième étape, un laser grave le circuit imprimé sur le composant. La couche de polymère supérieure s'évapore et les parties sur lesquelles les métaux vont adhérer sont dégagées. Lors de la galvanisation, les circuits imprimés sont réalisés. Leur épaisseur de couche suffit pour alimenter les diodes en courant électrique.
Le premier résultat expérimental obtenu par Audi en technologie MID est une boule lumineuse d'un diamètre de 15 centimètres. Composée de deux demi-globes aux nombreuses découpes, elle totalise 52 diodes.
Cette nouvelle technologie, encore au stade expérimental, doit encore faire ses preuves dans les conditions d'utilisation auxquelles elle serait exposée dans l'automobile. Elle donnerait aux ingénieurs du développement Audi une liberté absolue en matière d'éclairage automobile.