Afin de permettre aux
piétons d'entendre ses futurs modèles e-tron, qui couvriront de longues distances propulsés par des moteurs électriques, le constructeur
automobile d'Ingolstadt développe une
solution sonore synthétique. L'e-sound
Audi ne fait pas appel au moteur électrique qui est trop silencieux. Par ailleurs, les fréquences élevées du moteur électrique ne sont pas vraiment mélodieuses.
Les futurs modèles e-tron seront dotés d'une
signature sonore synthétique.La majeure partie du travail de
création acoustique a été réalisée sur
ordinateur. Les logiciels permettent de mixer, d'écouter les sons, de les évaluer, puis de les remixer.
L'ingénieur du son Rudolf Halbmeir explique:
« J'ai créé des structures sonores qui jouent sur l'émotion. Il n'y a pas une grande différence entre la musique et le son d'une voiture. Je fais confiance à mon instinct et j'essaye de nouvelles idées pour voir où elles me mèneront. ». « Les films de science-fiction sont une source d'inspiration qui convient bien à certaines gammes de fréquences. Mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais dans le monde réel. Quand on compose de la musique ou des sons, il faut être en accord avec soi-même. Si on se laisse aller à la facilité, on créé de la musique de supermarché. » « Nous sommes tous ici des experts de l'automobile, ce qui nous donne un réel avantage par rapport aux autres spécialistes du son, ajoute le Dr Ralf Kunkel.
Nous connaissons nos véhicules par cœur, sans parler de leur mode de fonctionnement ou de leur comportement sur route. »L'e-sound d'Audi est un
son artificiel, mais le son est
authentique.
L'e-tron génère
son bruit au millième de seconde près.
« Les données de vitesse de rotation du moteur électrique, de vitesse du véhicule, de charge et d'autres paramètres sont envoyées en continu à l'unité de commande du véhicule qui les compile pour générer le son », explique le Dr Lars Hinrichsen, expert en logiciels et hardware.
L'
e-sound est diffusé par un haut-parleur, fixé sous le châssis de la voiture.
« De par sa conception, sa puissance est au maxi de 40 watts, mais en temps normal, le son ne dépasse pas 5 à 8 watts, précise Axel Brombach, spécialiste du son.
C'est suffisant pour que les piétons et les cyclistes perçoivent la présence du véhicule. » Une infime partie de la signature sonore s'entend dans l'habitacle par les ondes sonores aériennes et structurelles.
« Nous pourrions utiliser des systèmes de diffusion du son et des actionneurs mécaniques pour obtenir davantage de sonorité à l'intérieur, explique le Dr Kunkel.
Après tout, le châssis d'un véhicule n'est rien d'autre qu'une caisse de résonance.Mais nous estimons que nos modèles électriques doivent être synonymes de calme et de tranquillité. »Chacun des modèles Audi de la gamme e-tron sera dotée de
sa propre signature sonore, similaire mais jamais identique.Le e-sound d'Audi a été mis au point sur un banc d'essai acoustique implanté dans une immense pièce d'environ 350 m2. Les murs de 7 mètres de haut sont habillés de panneaux isolants avec laine de verre qui absorbent la majorité de l'énergie acoustique.
« Le banc d'essai s'est révélé être un outil essentiel pour nous, note Axel Brombach.
Mais il ne nous a pas permis d'évaluer vraiment l'e-sound. Il nous manquait des éléments de la vie quotidienne comme le déplacement, le vent et la présence d'autres véhicules. Nous avons donc décidé de prendre la route. Écouter, voir, ressentir : c'est un tout indissociable. »