Moteur électrique + Batterie d’accumulateurs au plomb ou au nickel cadmium = Autonomie limitée
Comment ça marche ?
Les véhicules électriques fonctionnent avec un moteur électrique de 20 kilowatts en moyenne alimenté par une batterie d’accumulateurs.
Jusqu’à présent les batteries d’accumulateurs étaient soit au plomb, soit au nickel cadmium, ce qui limite l’autonomie des véhicules électriques à moins de 100 km entre 2 recharges.
La recharge de la batterie s’effectue sur le réseau EDF avec une prise de 16 Ampères. La recharge complète de la batterie prend 6 heures. Dès que la batterie est totalement chargée, la recharge de la batterie est immédiatement arrêtée.
Quelles sont ses spécifications ?
L’autonomie d’une
voiture électrique varie entre 50 et 100 km. Sa vitesse de pointe est réduite à 100 km /h.
Une voiture électrique consomme environ 25 kW au 100 km. Sur une base d’une vingtaine de km par jour, soit 8 000 km par an, la consommation annuelle d’un véhicule électrique est équivalente à celle d’un chauffe eau.
Le véhicule électrique ne fait pas de bruit et il ne pollue pas.
Sa batterie pèse 220 kg. Contenant des matières polluantes, un recyclage spécifique est instauré par les pouvoirs publics et mis en place par les constructeurs de véhicules électriques. En général les batteries sont louées moyennant 150 € par mois.
Le
prix d’un véhicule électrique est plus élevé que celui d’un véhicule à moteur thermique. Des aides à l’
achat réduisent cet écart.
Le
coût d’utilisation d’un véhicule électrique est réduit. Le coût en électricité est 5 à 6 fois inférieur à celui de l’essence, le coût de l’entretien est inférieur de 40 % à celui d’un véhicule thermique et les polices d’assurance sont moins élevées.
La diffusion des véhicules électriques a été jusqu’à présent limitée par la faible autonomie des batteries au plomb ou au nickel-cadmium et par la faiblesse des volumes produits.
Avantages
Ne fait pas de bruit
Ne pollue pas
Consomme peu
Nécessite un entretien réduit
Economique à l’utilisation
Inconvénients
Plus cher qu’un véhicule thermique
Prix élevé de la batterie
Recyclage obligatoire et spécifique de la batterie
Autonomie très réduite
Performances très réduites
Temps de charge élevé
Recharge obligatoire par une prise de 16 Ampères au réseau EDF
Poids élevé de la batterie
Quelles perspectives ?
La technologie des batteries au « lithium-ion » change le panorama et les perspectives du véhicule électrique. Elle permettra d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques et leur polyvalence ville/route.
Dans le même temps, les pressions environnementales et règlementaires ont pour effet de faire investir plusieurs constructeurs automobiles dans cette technologie. Ces investissements permettront d’augmenter les volumes de production et de vente et de réduire le prix de cette technologie pour les particuliers et les entreprises tout en augmentant les capacités routières des véhicules électriques.
Dossier réalisé en collaboration avec l’Agence de l’
Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.