T Systems, la division Grands comptes de Deutsche Telekom,
connecte la voiture aux services d'entretien et de réparation automobile.
T-Systems transforme la surveillance mécanique en passager invisible.
Le
kit pour voitures connectées T-Systems
envoie un rapport sur l'état du véhicule au smartphone du conducteur, ainsi qu'au concessionnaire
automobile en charge de l'
entretien automobile.
Le concessionnaire automobile peut ainsi communiquer avec les
conducteurs de voitures individuelles lors d'incidents, leur offrir un service personnalisé, et se différencier de ses concurrents.
La solution T-Systems est conçue pour des
véhicules récents, sortis lors des trois à huit dernières années.
La technologie, actuellement en test chez plusieurs concessionnaires
automobiles, devrait être disponible pour différentes marques lors du deuxième trimestre de l'année 2014.
Pour établir la connexion entre son véhicule et son smartphone, le conducteur doit
brancher un adaptateur de la taille d'une boîte d'allumettes dans la prise de son système de diagnostic embarqué (OBD2), située dans le plancher du véhicule.
L'adaptateur
envoie en Bluetooth les données sur le kilométrage, la tension de la batterie, ou encore l'état des freins, sur le smartphone du conducteur.
L'application communique directement, et à tout moment, au conducteur l'état de sa voiture.
Tous les jours, l'application envoie les données via le réseau mobile à un serveur T-Systems qui analyse les informations et transmet les résultats pertinents aux concessionnaires automobiles.
Ces derniers peuvent utiliser la fonction « messages » de l'application pour proposer aux propriétaires des voitures connectées des offres adaptées à leurs véhicules.
Si une voiture doit passer un
contrôle technique, être entretenue, ou en cas de message d'erreur du système, le concessionnaire en est immédiatement et directement informé. Il peut alors proposer une date pour l'entretien du véhicule ou envoyer les premières informations sur l'erreur au smartphone du client. « Nous n'avons pas l'intention d'entrer sur le marché des appareils de diagnostics qui surveillent les véhicules, mais nous concentrons nos efforts sur une solution de bout-en-bout qui permet aux concessionnaires de se rapprocher de leurs clients et donc d'améliorer la qualité de leur service », explique Horst Leonberger, Directeur de l'unité « voitures connectées » de Deutsche Telekom.
Grâce aux interfaces développées, la solution T-Systems s'intègre au sein des systèmes informatiques des concessionnaires : logiciel de relation client (CRM), planning des
services automobiles, et gestion des processus.
CustomerOne, le logiciel de CRM de T-Systems, a été spécialement conçu pour les concessionnaires automobiles et est déjà compatible avec la solution.
En Allemagne, le concessionnaire Autohaus Jürgens teste la solution depuis fin 2013. Le concessionnaire Autohaus Jürgens a déjà remporté plusieurs
prix pour la qualité de son service dans ses quinze concessions, des régions Nord-Westphalie et du Brandebourg.
Le concessionnaire Autohaus Schade, à Eisenach, teste également le système.
D'autres tests sont
annoncés au printemps 2014 par T Systems.