La
Mercedes Classe V se distingue par
son système de caméras panoramiques qui sont automatiquement activées à l'enclenchement de la marche arrière.
Grâce à
quatre caméras de proximité interconnectées, le système
Mercedes crée une vue aérienne de la
Classe V qui s'affiche sur le visuel central afin de faciliter le stationnement et autres manœuvres.
L'image réaliste de l'
environnement permet aussi de visualiser des obstacles situés sous la ligne de bas de glace de la Classe V et donc hors du champ de
vision du conducteur.
L'une des caméras est implantée à l'avant, en position centrale au niveau de la calandre, deux autres sont logées dans les rétroviseurs extérieurs et une dernière est intégrée à la poignée de déverrouillage du hayon.
La perspective virtuelle générée à partir des images fournies par ces caméras couvre une zone d'environ 3 mètres devant et derrière le véhicule, ainsi que 2,5 mètres de chaque côté.
Outre la
vue aérienne, le visuel peut afficher différents contenus, dont des lignes de guidage et des repères supplémentaires pour faciliter les manœuvres, la zone couverte par le véhicule au cours de sa rotation lorsque le volant est braqué et les informations transmises par le système d'aide au stationnement Parktronic.
Si la
voiture est équipée d'un dispositif d'attelage, le système affiche une vue spécifique lorsque la marche arrière est enclenchée afin de faciliter les manœuvres de rapprochement de la boule et du timon.
Les caméras panoramiques sont activées par enclenchement de la marche arrière, par pression sur une touche, via le menu du système Command Online ou Audio 20 CD.
L'écran commute automatiquement d'une vue à une autre lorsque le conducteur passe de la marche avant à la marche arrière.
Le conducteur a également la possibilité de sélectionner la perspective de son choix.
Les images restent affichées jusqu'à une vitesse de 30 km/h.
Si l'automobiliste n'utilise pas l'Aide au Parking Active (APA), le système électronique d'aide au stationnement Parktronic surveille les zones situées en amont et en aval lors de la manœuvre et avertit le conducteur dès qu'un risque de collision est détecté. Le système est actif jusqu'à 18 km/h.