Audi poursuit son chemin dans la
construction légère automobile.
De nouveaux
ressorts en polymère renforcé à la fibre de verre (GFRP) seront introduits sur l'un des modèles du constructeur d'Ingolstadt avant la fin de l'année.
Développé en collaboration avec un fournisseur italien, le ressort en polymère renforcé à la fibre de verre (GFRP) d'Audi n'a pas la même apparence qu'un ressort en acier.
Il est vert clair, plus épais et son diamètre est légèrement plus grand avec moins de spirales.
Il est surtout
40% plus léger. Alors qu'un ressort en acier pour un modèle de taille moyenne pèse environ 2,7 kg, un ressort GFRP aux mêmes propriétés pèse environ 1,6 kg.
Les quatre ressorts GFRP réduisent donc ensemble le poids d'un véhicule de 4,4 kg, dont la moitié appartient aux masses non suspendues.
« Les ressorts GFRP permettent d'économiser du poids à un endroit crucial du système de châssis. Nous rendons ainsi le confort de vibration plus précis, » déclare Dr. Ulrich Hackenberg, Membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique.
La partie principale des ressorts consiste en
de longues fibres de verres enroulées les unes avec les autres et
imprégnées dans de la résine époxy.
Une machine enroule des fibres supplémentaires sur cet ensemble, qui ne fait que quelques millimètres de diamètre, à des angles de plus ou moins 45° par rapport à l'axe longitudinal.
Ces fils en tension et compression se soutiennent les unes aux autres pour absorber de manière optimale les forces qui agissent sur le composant.
Au dernier stade de la production, la pièce est cuite dans un four à plus de 100° Celsius.
Les ressorts GFRP peuvent être adaptés précisément à leur tâche et le matériau présente des propriétés remarquables. Il ne se corrode pas, résiste aux projections de pierre et est imperméable aux produits chimiques tels que les nettoyants pour roue.
La production des ressorts GFRP nécessite beaucoup moins d'énergie que celle des ressorts en acier.