Jaguar Land Rover développe un
"pare-brise urbain panoramique virtuel" qui
rend les montants de toit transparents.
Cette technologie offre au conducteur une visibilité panoramique à 360°.
Le système utilise la technologie d'affichage tête-haute qui présente l'information en évitant au conducteur de quitter la route des yeux.
Chaque montant de l'habitacle intègre un
écran projetant l'image de caméras extérieures couvrant les angles morts normalement créés par les montants A, B et C.
Les
piétons, les cyclistes et les autres véhicules deviendraient ainsi visibles tout autour de la voiture.
En
associant les montants transparents à l'affichage tête haute, le mouvement des autres usagers de la route pourrait être mis en évidence par le biais d'un halo se déplaçant sur le pare-brise virtuel de la voiture.
Quand le conducteur indique un changement de direction, quand il tourne la tête pour regarder par-dessus son épaule lors d'un dépassement, ou quand le véhicule arrive à un croisement, le système pourrait
automatiquement rendre les montants gauche ou droit transparents.
Le potentiel du "pare-brise urbain panoramique virtuel" serait pleinement exploité en le connectant au Cloud. En connectant la voiture à l'infrastructure
routière et aux entreprises locales, le "pare-brise urbain panoramique virtuel" pourrait fournir des renseignements allant du
prix du carburant au nombre de places de stationnement disponibles afin d'éviter au conducteur d'avoir à faire ce genre de recherche lui-même.
La voiture connectée pourrait aussi faciliter la navigation en recommandant au conducteur de tourner à gauche ou à droite par rapport à des repères plus évidents que les panneaux ou les noms de rue, en se référant par exemple à un restaurant ou un magasin.
Le "pare-brise urbain panoramique virtuel" fait partie d'un ensemble de concepts technologiques en phase de développements chez Jaguar Land Rover.