Le constructeur britannique
Jaguar Land Rover dévoile la technologie conceptuelle
"Bike Sense".
Encore en phase de recherche, la technologie s'appuie
sur des couleurs, des sons et le toucher à l'intérieur de l'habitacle pour alerter le conducteur en cas de danger potentiel et éviter les accidents impliquant des vélos ou des motos.
Avec près de 19 000 cyclistes tués ou blessés sur les routes britanniques chaque année, les chercheurs Jaguar Land Rover veulent développer les meilleures alertes visuelles et sonores capables de déclencher une réaction instinctive du conducteur pour éviter les accidents de la route.
Des
capteurs sur la voiture détectent l'approche d'un autre usager de la route et identifient s'il s'agit d'un
deux-roues.
La technologie "Bike Sense"
alerte alors le conducteur d'un danger potentiel avant que lui-même ne le détecte.
Plutôt que d'utiliser les icônes ou des sons habituels, plus longs à appréhender par le cerveau humain, "Bike Sense" a recours à
des voyants et des alertes sonores que le conducteur associe instinctivement à un danger potentiel.
"Bike Sense" détecte l'arrivée d'un deux-roues
par la gauche ou par la droite.
Un coussin pneumatique à l'intérieur du siège
tape sur l'épaule du conducteur correspondante (la gauche ou par la droite) pour minimiser les risques d'accidents du véhicule avec les deux-roues.
Le système audio du véhicule fonctionne comme si
la sonnette d'un vélo ou
l'avertisseur d'une moto provenait du haut-parleur le plus proche du deux-roues pour que le conducteur comprenne immédiatement d'où vient le cycliste par rapport à son véhicule.
Le but est que le conducteur regarde instinctivement par-dessus son épaule et identifie le danger potentiel.
Au fur et à mesure que le cycliste se rapproche, des
LED sur le rebord des vitres, sur le tableau de bord et sur les montants de parebrise s'allument en orange, puis en rouge. L'animation des lumières orange et rouge indique clairement la trajectoire du cycliste.
Si un grand nombre de cyclistes, motards ou piétons se déplacent autour de la voiture dans une zone urbaine encombrée, le système se concentre sur les dangers les plus imminents pour éviter la déconcentration du conducteur.
"Bike Sense" peut aussi détecter
certains dangers que le conducteur ne voit pas. Si un piéton ou un cycliste, masqué par un véhicule en stationnement, traverse la route, les capteurs le détectent et attirent l'attention du conducteur à l'aide des alertes visuelles et sonores.
Si le conducteur ignore les alertes et appuie sur l'accélérateur, "Bike Sense" fait vibrer la pédale ou la durcit afin que le conducteur comprenne instinctivement comment réagir jusqu'à ce que le danger soit écarté.
La technologie "Bike Sense"
dissuade également d'ouvrir les portières à l'arrêt dans la trajectoire d'un deux-roues. "Bilke Sense" avertit tous les passagers à l'approche d'un cycliste, d'un motard ou d'une voiture à l'aide de signaux visuels et sonores dans l'habitacle. Si un passager continue d'ouvrir la portière, la poignée de porte s'allume, vibre et sonne pour l'alerter du danger.
Dr
Wolfgang Epple, Directeur de Research and Technology de Jaguar Land Rover, explique :
« Les êtres humains ont développé une conscience instinctive du danger sur des milliers d'années. Certaines couleurs, telles que le rouge et le jaune déclenchent une réaction immédiate ; de plus, tout le monde reconnaît le son d'une sonnette de vélo. "Bike Sense" va au-delà des technologies actuelles basées sur des indicateurs de danger et des lumières sur les rétroviseurs extérieurs ; il optimise l'emplacement des lumières, du son et du toucher pour venir renforcer l'intuition humaine. Les alertes entraînent ainsi une prise en compte plus rapide en s'appuyant sur les réponses instinctives du cerveau. Attiré par le tableau de bord qui s'allume en rouge dans votre vision périphérique, vous comprenez immédiatement qu'un autre usager de la route s'approche de cette partie de votre véhicule. »La technologie conceptuelle "Bike Sense" est
en cours de développement au centre de recherche avancée Jaguar Land Rover de Whitley au Royaume-Uni.