En
fusionnant les technologies des pneus été et celles des pneus hiver, le
pneu Michelin CrossClimate est capable de délivrer une sécurité adaptée
à toutes les conditions météorologiques et cela tout au long de l'année.
Le pneu Michelin CrossClimate
freine sur de courtes distances sur sol sec et en freinage sur sol mouillé. Il est crédité du niveau « A », soit le niveau le plus élevé en la matière sur l'étiquetage européen des pneumatiques.
Il offre
les avantages de pneus d'hiver en motricité et freinage dans des conditions occasionnelles d'enneigement. Le pneu est homologué pour une
utilisation hivernale. Il est identifiable par le logo 3PMSF (3-Peak-Mountain with Snow Flake - pictogramme d'une montagne à 3 pics avec un flocon de neige apposé sur le flanc du pneu), indiquant sa capacité à être utilisé en hiver.
Son aptitude à rouler sur en conditions hivernales est reconnue dans les pays européens (Allemagne, Autriche et Luxembourg) obligeant à disposer d'un équipement pneumatique adapté à la saison hivernale.
Le pneumatique CrossClimate ajoute à ces
performances dans toutes les conditions météorologiques, la
longévité kilométrique, l'
efficacité énergétique et le
confort.
Le pneu Michelin CrossClimate répond à un besoin de plus en plus pressant de la part des automobilistes européens : la sécurité, lorsqu'ils doivent faire face à des conditions climatiques instables et imprévisibles.
L'état de la chaussée peut changer du jour au lendemain, au cours d'une même journée et parfois encore en quelques heures. Sur les routes, les épisodes pluvieux ou neigeux accentuent le besoin d'être mieux équipé face aux changements météorologiques, pour soi-même comme pour ses proches.
Le pneu Michelin CrossClimate permet d'affronter les aléas du temps. Mais surtout, il délivre toutes les performances de sécurité avec simplicité et économie. L'automobiliste
roulera tout au long de l'année, dans les situations les plus courantes,
avec un seul train de pneumatiques Michelin CrossClimate.
Le pneu Michelin CrossClimate bénéficie de combinaisons innovantes de
technologies avancées sur les 3 parties indissociables du pneu : l'architecture, la structure, les matériaux, et plus spécialement sur les mélanges de gomme, la sculpture de la bande de roulement et des lamelles autobloquantes.
Pour la
bande de roulement, le pneu bénéficie d'un
matériau innovant qui maximise l'adhérence. Ce matériau spécifique a la souplesse nécessaire pour accroître la faculté de la gomme à épouser les moindres rugosités de la route quelle que soit la température. Il permet ainsi d'optimiser les adhérences quelles que soient les conditions (sol enneigé, sol mouillé, sol sec). C'est ce qui permet notamment au pneu Michelin CrossClimate d'obtenir le meilleur niveau « A », mentionné sur l'étiquette européenne, pour ce qui caractérise le freinage sol mouillé.
Un
nouveau matériau, sous la bande de roulement, permet d'optimiser l'efficacité énergétique du pneu. Il le doit à sa capacité à peu s'échauffer. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'à chaque tour de roue, et sous l'effet de la charge, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, les matériaux constitutifs du pneu s'échauffent et dissipent de l'énergie. Les ingénieurs de Michelin ont réduit cet échauffement, grâce à l'introduction de
silice de dernière génération dans la gomme, réussissant ainsi à abaisser la
consommation de carburant du pneu Michelin CrossClimate.
Le pneu combine une sculpture unique en V avec de
nouvelles lamelles 3D autobloquantes.
Cette sculpture unique en V avec un angle évolutif permet d'optimiser l'adhérence sur la neige :
- En sollicitation latérale, grâce à l'angle spécifique de la partie centrale de la sculpture ;
- En sollicitation longitudinale, grâce à l'angle plus évasé des zones épaules.
Cette sculpture en V est combinée avec de nouvelles lamelles 3D autobloquantes.
Ultra-ondulées, d'une
épaisseur variable et de
géométrie complexe, ces lamelles autobloquantes de pleine profondeur produisent un
effet de griffe sur la neige. Elles
accroissent la motricité du véhicule. Les ondulations verticales et latérales des lamelles assurent une fonction
auto bloquante. C'est-à-dire qu'elles
s'arriment entre elles pour obtenir une plus grande rigidité des pavés de la sculpture. Il en résulte une meilleure stabilité du pneu, quelles que soient les forces auxquelles il doit faire face : force longitudinale lors des freinages et accélérations et force latérale dans les virages. La précision de conduite et plus généralement les performances sur sol sec s'en trouvent améliorées. Grâce à cet assemblage de technologies de pointe, la rigidité globale de la sculpture s'en trouve améliorée favorisant à la fois la précision de conduite sur sol sec et la longévité du pneu.
Cet assemblage de technologies de pointe, auquel s'adjoint la présence de
lamelles d'épaules issues de la technologie Evergrip, améliore le fonctionnement de toute la sculpture, favorisant à la fois la performance sur la neige, la précision de conduite sur sol sec, et la longévité du pneu.
Le pneu associe des chanfreins ou angles biseautés, avec des lamelles très performantes.
Les chanfreins ou angles biseautés sur les pavés de gomme garantissent une surface de contact au sol optimale pour améliorer la performance de freinage sur sol sec. Grâce à cette conception innovante, Michelin conjugue l'ajout de ces angles biseautés à des lamelles complexes et de pleine profondeur pour un excellent niveau de freinage et de motricité sur neige.
Pour les automobilistes qui font face à des
changements météorologiques inattendus, le pneu Michelin CrossClimate offre un niveau d'adhérence, de tenue de route, d'efficacité énergétique et de longévité au niveau d'un pneu été Michelin, tout en offrant des performances hivernales fondamentales semblable à celles d'un pneu hiver Michelin, notamment pour ce qui concerne la traction et le freinage sur sol enneigé.
Pour les
conducteurs qui sont fréquemment confrontés à des conditions de neige et de glace, l'utilisation de pneus hiver reste toujours recommandé. Ils sont conçus pour avoir une performance optimale dans toutes les conditions hivernales. Le mélange de gomme comme la conception du pneu permettent un excellent niveau de performance sur les routes enneigées et verglacées, cependant, ils ne sont pas adaptés aux conditions de roulage par temps chauds. Ainsi, ces automobilistes doivent utiliser deux trains de pneus (hiver et été) au cours de l'année.
Le pneu Michelin CrossClimate sera disponible en 23 dimensions distinctes de 15 à 17 pouces, couvrant 70% des volumes du marché européen à partir du 1er mai 2015 en seconde monte. Son
prix sera compris entre les pneus été et hiver.