Le
concept Hyundai Intrado repose sur une
structure carbone qui
réduit de 70% le poids de l'ensemble reposant sur le châssis.
Au cœur de la structure du concept Intrado sont intégrés
des composants en plastique renforcés de fibres de carbone (PRFC) basés sur des structures en fibres de carbone. Cette architecture permet une utilisation plus efficace et plus flexible du carbone, évitant les pertes et les longs processus de fabrication consommateurs d'énergie.
A ce titre, c'est une avancée comparativement aux autres architectures PRFC de châssis.
Cette
structure minimaliste autoporteuse comparable à un
squelette possède une grande stabilité pour un
poids ultraléger,
70% inférieur à un châssis classique et environ 30% de réduction sur le poids total du véhicule, sans compromis sur la sécurité.
L'un des éléments essentiels de la rigidité globale de la structure repose sur la
poutre soutenant la console centrale « flottante ». Cette poutre confère à l'Intrado de la rigidité et
relie les sièges et le groupe motopropulseur à la structure en carbone. Elle fait office de
point d'ancrage pour les principales commandes et renforce la rigidité de la structure protectrice du véhicule tout en assurant l'intégration du groupe propulseur à pile à combustible à hydrogène Fuel Cell.
Les panneaux de carrosserie sont réalisés dans un acier ultra léger de haute technologie directement issu de l'aciérie du groupe
Hyundai.
Les profilés d'étanchéité des ouvrants s'appliquent directement contre le cadre central en carbone, laissant apparaître la fibre de carbone à chaque ouverture des portes, du capot moteur ou du coffre.
La structure en carbone du cadre central a été conçue à l'aide de
toutes nouvelles techniques de fabrication et d'assemblage. Cette structure centrale offre une robustesse et une rigidité telles que les panneaux de carrosserie peuvent être réalisés dans tout type de matériau, d'où une plus grande flexibilité pour les concepteurs et une facilité de réparation accrue.
Les structures d'absorption de chocs en acier léger rehaussent en outre la résistance aux collisions tout en optimisant les temps de réparation.
La structure de l'Intrado est le fruit d'une collaboration mondiale de Hyundai Motor avec
deux des principaux producteurs de fibre de carbone au monde : Lotte Chemical et Hyosung Corporation. La structure a été fabriquée par Axon Automotive.
Le
concept car Intrado a remporté le
Prix du Jury au JEC Innovation Awards 2015 pour sa structure innovante en fibre de carbone, en complément de sa motorisation à pile à combustible à hydrogène (Fuel Cell). Les JEC Innovation Awards se concentrent sur l'excellence technique, le potentiel du marché et l'originalité, afin de récompenser les solutions composites les plus innovantes au monde.