Jaguar Land Rover présente un
Range Rover Sport télécommandé contrôlé de l'extérieur du véhicule via le smartphone du conducteur. Cette technologie vise à démontrer comment un conducteur pourrait conduire le véhicule de l'extérieur via son smartphone.
L'application du smartphone comprend la
commande du volant, de l'accélérateur et des freins ainsi que le changement entre les rapports longs et courts. Cela permettrait au conducteur de marcher à
côté de la voiture jusqu'à une vitesse de 6 km/h pour manœuvrer dans des situations délicates ou négocier des terrains difficiles.
Le conducteur pourrait utiliser son smartphone pour
sortir en marche arrière d'un emplacement de stationnement si quelqu'un s'est garé trop près pour ouvrir la porte, ou pour
guider la voiture de l'extérieur en tout-terrain lors du franchissement d'obstacles. En marchant à côté de la voiture, le conducteur pourrait
vérifier les angles d'approche, de crête et de sortie et positionner le véhicule de façon précise sur un terrain rocheux. Cela pourrait aussi être utile lors d'un passage de gué ou sur des sections rendues glissantes par la boue ou la neige.
La télécommande fonctionne tant que l'utilisateur est
à moins de 10 mètres de la voiture et que la clé intelligente est détectée. Le système arrêtera le véhicule si le conducteur est hors de portée ou s'approche trop près.
A l'avenir, cette technologie pourrait envoyer une commande simple du portable pour que la voiture franchisse un obstacle ou sorte d'une place de stationnement toute seule.