Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le développement de la conduite automatisée est un puzzle technologique composé de nombreuses pièces.
Le fournisseur de « solutions de mobilité » (automatisation, électrification et connectivité) Bosch est proche d'en avoir assemblé toutes les pièces.
L'une d'entre elles est la cartographie. Les cartes utilisées pour la conduite automatisée doivent impérativement avoir une précision au dixième de mètre.
Bosch utilise des cartes TomTom au sein des véhicules automatisés en test sur certaines routes publiques en Allemagne (A81) et aux Etats-Unis (I280). Bosch et TomTom s'associent sur une technologie de cartographie innovante pour voitures automatisées. TomTom élaborera les cartes nécessaires tandis que Bosch, sur la base de son réseau d'ingénieurs, définira les spécifications que ces cartes doivent respecter. Les autoroutes et les routes à quatre-voies en Allemagne seront numérisées d'ici fin 2015 pour permettre la conduite hautement automatisée.
Les cartes pour la conduite hautement automatisée diffèrent des cartes utilisées par les systèmes de navigation actuels principalement sur deux points : la précision des données au dixième de mètre près et le matériel cartographique constitué d'une superposition de plusieurs couches.
La couche de navigation de base est utilisée pour calculer les itinéraires d'un point A à un point B en incluant la séquence des routes à emprunter.
La strate de localisation utilise un concept novateur fournissant des données cartographiques extrêmement précises que le véhicule utilise pour ajuster sa position, en comparant la route et son environnement avec les informations de localisation correspondantes. De cette façon, le véhicule peut précisément définir sa position.
La strate de planification comprend non seulement des caractéristiques comme des séparateurs de trajectoires, des panneaux de signalisation, des limitations de vitesse, etc. mais également des informations en 3D sur la géométrie des routes, notamment les pentes et les courbes.
Avec l'aide de ces différentes informations très détaillées, le véhicule automatisé peut prendre seul des décisions, comme un changement de trajectoire.
En matière de conduite hautement automatisée, la sécurité dépend de façon cruciale d'une mise à jour permanente des cartes.
Les informations sur les limitations de vitesse doivent, par exemple, être instantanément disponibles pour permettre aux véhicules automatisés d'adopter la meilleure stratégie de conduite.
Pour y parvenir, Bosch et TomTom se fient à plusieurs éléments et services afin que les données cartographiques soient systématiquement actualisées. La flotte de véhicules cartographiques de TomTom enregistrent précisément les nouvelles routes construites. Ce sont des véhicules équipés de capteurs qui fournissent à TomTom et Bosch les informations concernant les changements récents, tels que les nouvelles voies ou feux de signalisation. Les informations ainsi captées sont transférées à un serveur, vérifiées puis entrées dans la base de données cartographiques. La carte mise à jour est alors envoyée au véhicule automatisé, permettant à celui-ci d'anticiper la route efficacement au-delà de ses capteurs.
Dr. Dirk Hoheisel, membre du conseil d'administration de Bosch, a déclaré au sujet de cet accord : « ce n'est qu'avec des cartes d'une précision extrême que la conduite automatisée sera possible sur les autoroutes à partir de 2020 ».