D'un poids inférieur à 1 000 kg (975 kg à vide sans conducteur) dans sa version la plus légère (1.5 SkyActiv-G), le nouveau
roadster MX-5 pèse
10% de moins que le modèle actuel.
Malgré ses
nombreux systèmes de sécurité active et passive, son système de connectivité pour smartphone et son ergonomie évoluée caractérisée par une Interface à Commandes Multiples (HMI) permettant au conducteur d'exploiter pleinement les fonctionnalités de son véhicule, la quatrième génération du MX-5 se montre
plus léger que tous ses prédécesseurs.
Développé sur une
nouvelle plateforme, le MX-5 bénéficie du réseau de chemins de charge multiples de la
structure de caisse SkyActiv. Celle-ci disperse l'énergie d'impact à la périphérie et à l'écart de l'habitacle, optimise les traverses de suspension, permettant ainsi d'obtenir un allègement d'environ 20 kg, tout en conservant la même robustesse structurelle.
L'adoption de
sections en croix pour les éléments structuraux avant et de caissons déformables associés à une section en « double chapeau » pour les longerons arrière a permis de réduire l'épaisseur des éléments structuraux.
L'emploi d'
aluminium et d'
aciers haute résistance légers a été intensifié au niveau de la caisse
auto porteuse (71 % en poids contre 58 % sur l'ancien MX-5, dont 9 % d'aluminium contre 0,1 % sur la version précédente).
Les renforts de boucliers avant et arrière font appel à de l'
aluminium série 7000, pour un allègement de 3,6 kg par rapport à l'acier estampé à chaud employé sur le modèle remplacé.
Les ailes avant, les renforts de boucliers avant et arrière, les arceaux de sécurité, les traverses de soubassement, le tunnel de transmission, le tablier et la tringlerie de capote en aluminium ont également permis un gain de poids de 16 kg.
Environ 20% de l'allègement total résultent de l'emploi de pièces en aluminium.
Le système de suspension de la liaison au sol SkyActiv affiche un poids inférieur de 12 kg à celui du modèle précédent, grâce notamment à des structures optimisées et à l'utilisation de matériaux allégés.
La rigidité diagonale a été accrue parallèlement aux mesures d'allègement, grâce à l'emploi d'une partie du cadre en tant que traverse de suspension arrière et à son intégration à une structure en treillis.
Des découpes ont été ajoutées aux renforts dans des zones n'affectant pas la robustesse, et des sections d'extrémité ont été supprimées à des endroits n'ayant aucun impact sur les soudures.
Les porte-fusées avant sont désormais réalisés en aluminium, à l'instar des bras avant supérieur et inférieur, du faux-châssis, des supports de moyeu arrière et du soubassement.
De l'acier haute résistance de 780 MPa a été employé pour la traverse avant.
La transmission manuelle à six rapports de conception allégée affiche un poids inférieur d'environ 7 kg à celui de l'ancienne boîte manuelle à six rapports, grâce à un boîtier en aluminium coulé et à un contrôle optimisé du débit d'huile.
Le différentiel, à la fois plus petit et plus léger, permet un gain de poids de 7 à 10 kg (selon le moteur) par rapport à celui de l'actuel MX-5.
Cette réduction de poids permet au nouveau MX-5 de se hisser légèrement en-dessous de son aîné de 1989.
Les dimensions plus
compactes que celles de chacun de ses prédécesseurs (3 915 mm de long) contribuent activement à l'allègement.