En ville, la
circulation est souvent
dense et imprévisible. Les
voitures partagent la chaussée avec
des vélos, motos, camions et autobus. Il arrive fréquemment que des véhicules stationnent en double file et que
des piétons traversent la route d'une manière totalement inattendue. Aussi semble-t-il surprenant que des véhicules puissent un jour circuler en toute autonomie.
« La conduite automatisée arrive également en ville. Le degré d'automatisation va augmenter progressivement sous l'impulsion des systèmes d'assistance au conducteur », indique Dietrich Manstetten de la Recherche et Développement avancé de Robert Bosch.
Les chercheurs de Robert Bosch ont obtenu de grandes avancées dans le cadre de l'initiative de recherche UR:BAN :
« Nous avons notamment appris aux voitures à anticiper les événements dans un avenir proche et à aider le conducteur à faire une manœuvre d'évitement en cas de risque de collision avec un piéton », explique Lutz Bürkle de la Recherche et Développement avancé de Robert Bosch.
L'
assistant d'évitement, développé les chercheurs de Robert Bosch,
permet d'empêcher jusqu'à 58% des collisions avec des piétons.
Les fonctions de conduite automatisée nécessitent une détection fiable de l'
environnement du véhicule au moyen de capteurs.
« Nous devons savoir avec précision ce qui se passe autour de la voiture pour pouvoir adapter la bonne stratégie de conduite », indique Lutz Bürkle. Pour la détection de l'environnement, Bosch mise notamment sur une caméra vidéo stéréo, qui équipe déjà des modèles de série. Installée derrière le pare-brise, dans la zone du rétroviseur intérieur, la caméra surveille la route en amont du véhicule d'essai et communique ses informations à un calculateur placé dans le coffre. L'ordinateur analyse les données plus de dix fois à la seconde. La technologie Bosch va plus loin encore :
« A l'aide d'algorithmes intelligents, nous permettons à l'ordinateur de calculer l'évolution de l'environnement et le déplacement des objets », indique Lutz Bürkle. La technologie Bosch détecte la position actuelle des piétons et cyclistes. Elle peut également prévoir où ils se trouveront une seconde plus tard. Cette technologie prospective ouvre de nouvelles possibilités en matière de protection des piétons.
Les chercheurs Bosch ont développé sur cette base un système d'assistance qui intervient en cas de risque de collision avec un piéton. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le
système assiste les conducteurs au freinage et lors des manœuvres d'évitement. Si le freinage ne permet plus à lui seul d'éviter une collision avec un piéton surgissant soudainement, l'assistant calcule une manœuvre d'évitement en une fraction de seconde, en tenant compte du trafic environnant. Dès que le conducteur lance cette opération salvatrice par une action au volant, le système l'aide à effectuer la manœuvre.
« Si le conducteur réagit au moins une demi-seconde avant la collision, nos études montrent que le système d'assistance peut éviter 58% des collisions », précise Lutz Bürkle.
La meilleure solution consiste cependant à éviter d'emblée ces situations. Des situations critiques surviennent en cas de
perte d'attention des conducteurs et lorsqu'ils ne regardent pas la route. La solution imaginée par Bosch consiste à observer le conducteur.
« De petites caméras placées dans l'habitacle détectent à partir de la direction du regard si le conducteur est attentif ou non », indique Dietrich Manstetten. Cela permet d'alerter les conducteurs distraits avant la survenue d'une situation dangereuse. Bosch utilise pour ce faire des affichages au niveau du combiné d'instrumentation, ou une barre de LED au tableau de bord, directement dans le champ de
vision du conducteur.
Le trafic urbain réserve encore d'autres défis, dont notamment les changements de direction et la traversée de zones étroites. Lorsqu'un véhicule tourne, il y a un risque que le conducteur ne voie pas un piéton traversant la route depuis le côté droit ou le côté gauche (angle mort). Pour ces situations, Bosch a développé un assistant qui détecte les piétons en train de traverser et stoppe la voiture avant la survenue d'une collision.