Depuis des décennies, les automobilistes utilisent
une clé physique pour ouvrir et démarrer leur voiture.
Cette époque pourrait être bientôt révolue.
Volvo prévoit de proposer des
véhicules sans clé à l'horizon 2017. Une première mondiale et une révolution en perspective. Une révolution toute relative car Volvo continuera d'offrir une clé physique aux clients qui le souhaitent.
Les clients de Volvo se verront proposer une
application pour smartphone qui remplacera leur clé physique par une
clé virtuelle.
Cette technologie de clé numérique, compatible Bluetooth, ouvrira des
perspectives inexistantes à ce jour en matière de partage de véhicules.
La clé numérique stockée sur le smartphone du conducteur aura exactement les
mêmes fonctions que celle de la clé physique telle qu'on la connaît aujourd'hui, comme le verrouillage et déverrouillage des portes et du coffre ou le démarrage du moteur.
La technologie numérique permettra de
disposer de plusieurs clés numériques dans l'application Volvo pour accéder à différentes Volvo dans divers endroits.
Cette application Volvo devrait permettre aux utilisateurs de
réserver et payer leur voiture de location Volvo aux quatre coins du monde puis de recevoir leur clé numérique directement et instantanément sur leur smartphone.
Arrivé à destination, il suffira de localiser le
véhicule Volvo grâce au GPS puis de le déverrouiller pour prendre la route. A la clé, pas de longues files d'attente au guichet des agences de location des aéroports et des gares.
La clé numérique de Volvo fera du
partage de véhicules une opération simple et pratique. Les propriétaires de Volvo pourront envoyer leur clé numérique à d'autres utilisateurs via leur smartphone pour leur permettre d'utiliser un véhicule Volvo.
« Notre technologie novatrice de clé numérique a le pouvoir de révolutionner la manière d'accéder à une Volvo et de la partager. Plutôt que de rester garés à longueur de journée dans des parkings, les véhicules pourraient ainsi être utilisés plus souvent et plus efficacement par toute personne ayant l'autorisation de leur propriétaire. », explique Henrik Green, Vice-Président en charge de la stratégie produit et de la gestion de gamme de véhicules chez Volvo Cars.
Volvo testera cette technologie au
printemps 2016 via la société de partage de véhicules Sunfleet (groupe Volvo), basée à l'aéroport de Göteborg en Suède.
Des
véhicules Volvo seront équipés de cette technologie de clé numérique dès 2017. Volvo continuera néanmoins d'offrir une clé physique aux clients qui le souhaitent.