La
Mercedes-Benz Classe E est le
premier véhicule de série à l'échelle mondiale à avoir obtenu une
licence d'essai de conduite autonome dans l'État fédéral américain du Nevada uniquement
sur une modification logicielle sans modification du matériel de série.
Le constructeur
automobile de Stuttgart franchit ainsi une étape majeure
sur la voie de la conduite autonome.
La Mercedes-Benz
Classe E embarque de
multiples systèmes d'aide à la conduite capables d'assister le conducteur et de lui faciliter la tâche en conditions normales de conduite, de détecter les dangers, de le mettre en garde en temps utile, de l'assister et d'intervenir en cas d'urgence, d'éviter les accidents ou de réduire leur gravité et, en cas de danger, d'enclencher de manière préventive des mesures de protection des occupants.
Les différentes fonctions de sécurité et d'assistance à la conduite s'appuient sur des
capteurs connectés et sur une
vaste quantité d'informations sur l'environnement et le véhicule.
Parmi ces capteurs figurent, une
caméra multifonctions stéréo implantée
derrière le pare-brise et des
capteurs radars à plusieurs niveaux de portée et d'angle d'ouverture
sur tout le pourtour du véhicule (des capteurs ultrasons et des caméras panoramiques). L'utilisation combinée des données fournies par les capteurs permet d'analyser des situations de circulation complexes, de détecter les dangers potentiels dans le trafic et d'étendre les possibilités des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite.
Le radar avant est doté d'un chauffage spécifique qui évite son encrassage sur chaussée enneigée en conditions hivernales.
Une
aide active au freinage est proposée de série à bord de la nouvelle Classe E. Ce système contribue efficacement à éviter les collisions ou à atténuer leurs conséquences. Pour accomplir sa mission, le système utilise ses radars pour surveiller en continu la zone de circulation devant le véhicule et déterminer la distance et la vitesse des véhicules qui précèdent. Lorsqu'à une vitesse supérieure à 30 km/h, la distance de sécurité est nettement insuffisante, il alerte le conducteur par des signaux visuels. Si le système détecte, sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 250 km/h, un risque imminent de collision avec des
voitures circulant plus lentement ou s'immobilisant, ou sur la plage de 7 à 80 km/h, avec des véhicules à l'arrêt ou des piétons venant de la gauche ou de la droite, il alerte de surcroît le conducteur par un signal sonore. En parallèle, le système calcule la force de freinage nécessaire afin d'éviter autant que possible la collision. Si le conducteur appuie ensuite sur le frein, il peut renforcer une décélération qui serait insuffisante pour l'adapter à la situation. Le radar anticollision exploite la distance restante le mieux possible pour que les véhicules suivants aient également la place de freiner.
Si le conducteur ne réagit pas, l'aide active au freinage peut intervenir davantage. En cas de risque confirmé de collision avec des véhicules roulant plus lentement ou immobilisés, il peut initier un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 200 km/h afin d'atténuer la gravité de l'impact ou même, dans l'idéal, d'éviter totalement la collision. Le système freine également en présence de véhicules immobiles et de piéton venant de la gauche ou de la droite jusqu'à une vitesse d'environ 60 km/h, ce qui permet, selon la situation, d'éviter des télescopages jusqu'à 50 km/h.
Le
Pack d'assistance à la conduite, optionnel, proposent plusieurs fonctions parmi lesquelles figurent des trajets semi-automatisés sur autoroute, routes secondaires et même en ville, ainsi qu'une aide en cas de changement de file sur une route à plusieurs voies lors d'un dépassement. Dans plusieurs situations, il peut freiner de manière autonome en fonction des besoins et aider activement le conducteur lors des manœuvres d'évitement.
La pièce maîtresse du Pack d'assistance à la conduite est le Drive Pilot. Incluant les fonctions du pilote automatique de distance Distronic, le système peut maintenir automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule qui précède en adaptant la vitesse programmée trop élevée de son propre véhicule à celle de véhicule plus lent circulant en amont, puis, lorsque la voie est de nouveau libre, ré accélérer le véhicule jusqu'à la vitesse paramétrée. Avec la sous-fonction de pilote automatique de direction, il est capable de maintenir la Classe E dans sa voie de circulation jusqu'à une allure de 210 km/h. Le conducteur n'a plus à intervenir pour freiner ou accélérer en fonctionnement normal et bénéficie d'un large soutien lors du braquage, y compris dans les virages.
Le
Drive Pilot se repère aux marquages au sol, aux véhicules qui précèdent et à son environnement grâce à une caméra multifonctions stéréo logée derrière le pare-brise et à des capteurs radar dissimulés sous la grille de calandre et le pare-chocs arrière. Jusqu'à 130 km/h, le système n'est pas tributaire d'un marquage au sol bien visible. Il peut également, comme pris dans un essaim, continuer à intervenir lorsque les lignes sont en partie ou totalement effacées, notamment sur les chantiers.
Le Drive Pilot (en lien avec la navigation Comand Online) peut accroître le confort du conducteur grâce à la sous-fonction enclenchable de pilote de limitation de vitesse. Celle-ci peut ajuster de manière autonome la vitesse du véhicule via le pilote automatique de distance Distronic, en fonction des limitations de vitesse détectées par la caméra, y compris sur les panneaux suspendus au-dessus de la chaussée et implantés le long des sections en travaux, ou des limitations de vitesse enregistrées dans le système de navigation.
Le Drive Pilot est conçu comme un
système d'aide à la conduite semi-automatisé qui exige du conducteur qu'il garde les mains sur le volant, même si le guidage longitudinal et transversal est activé. Il s'agit, d'une part, d'une nécessité technique, et d'autre part, d'un point exigé par la législation en vigueur. Une détection Hands-On intelligente, basée par exemple sur la vitesse du véhicule ou le type de route et sa courbure, permettrait d'accroître la puissance du système d'aide à la conduite semi-automatisé.
Le conducteur peut être soulagé et assisté, dans une circulation en files ou dans les embouteillages, mais aussi sur les longs trajets. Basé sur la navigation, le redémarrage automatique intervient après un arrêt automatique dans une circulation en accordéon et les embouteillages et au bout de 30 secondes sur autoroute.
L'
assistant actif d'arrêt d'urgence peut freiner le
véhicule sur sa propre voie jusqu'à son immobilisation complète lorsqu'il remarque que le conducteur n'intervient plus dans le processus de conduite depuis un certain temps. Lorsque le pilote automatique de direction est activé et qu'aucune activité n'a été enregistrée au volant depuis un temps assez long, le système enjoint au conducteur de poser les mains sur le volant par des signaux visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, après de nombreux avertissements, en braquant, accélérant, freinant ou actionnant une commande Touch Control, la
voiture décélère sur sa voie jusqu'à son immobilisation complète et prévient les véhicules qui suivent par l'actionnement des feux de détresse.
L'
assistant de changement de voie actif compte parmi les fonctions du Drive Pilot (Homologuée en Allemagne, la fonction est en cours d'homologation en France). Il aide le conducteur à changer de file entre 80 et 180 km/h, lors des dépassements sur route à voies multiples. Dès que le conducteur actionne le clignotant au moins deux secondes, l'assistant de changement de voie actif aide activement le conducteur à passer sur la voie voisine après s'être assuré qu'elle était libre. Le conducteur contrôle uniquement le changement de file.
Un radar longue portée et la caméra stéréo surveillent la zone située en amont. Les radars multi-modes contrôlent la section en aval et les côtés du véhicule.
Le système interrompt le changement actif de file si les capteurs détectent un obstacle, que les marquages au sol ne sont plus visibles, que le conducteur contre-braque ou que le pilote automatique de direction n'est plus activé.
L'
aide active au freinage a pour fonction d'alerter le conducteur en cas de collision imminente, de l'assister pour tous les freinages d'urgence et, le cas échéant, de freiner de manière autonome.
L'aide active au freinage s'appuie sur les données fournies par les capteurs radar installés dans le véhicule et la caméra multifonctions stéréo. Elle peut ainsi détecter si un véhicule en amont roule lentement, s'immobilise ou est à l'arrêt. Si le système détecte à partir de ces données un risque de collision et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements, il déclenchera automatiquement un freinage autonome.
L'assistant de carrefour de l'aide active au freinage détecte aussi le trafic latéral, ainsi que les piétons situés dans la zone dangereuse en amont. Si des piétons apparaissent tardivement dans la zone de danger, l'assistant freine tout en émettant un message d'alerte afin de pouvoir décélérer le véhicule plus rapidement.
L'aide active au freinage est opérationnelle entre 7 et 250 km/h pour les véhicules en mouvement et peut réagir aux véhicules à l'arrêt entre 7 et 100 km/h. Dans des conditions optimales, elle peut ainsi éviter une collision contre un véhicule à l'arrêt jusqu'à 70 km/h environ et un choc avec un piéton jusqu'à 65 km/h. Dans les scénarios de fin d'embouteillage sans possibilité d'évitement, l'aide active au freinage peut intervenir automatiquement jusqu'à 130 km/h et dans l'idéal, éviter complètement ce type de télescopage particulièrement dangereux jusqu'à 100 km/h. L'assistant de carrefour peut détecter les collisions avec le trafic transversal jusqu'à 70 km/h et les éviter selon la situation ou en atténuer la gravité. Le système pourra ainsi contribuer de manière significative à éviter les accidents ou à en minimiser la gravité.
La
direction active peut aider le conducteur à éviter un piéton détecté par le système d'aide à la conduite à l'aide du radar et de la caméra multifonctions stéréo. Dans une situation dangereuse, si le conducteur initie une manœuvre d'évitement et braque le volant, le système le soutiendra en générant un couple de braquage supplémentaire calculé avec précision. Cette intervention permet au conducteur d'éviter le piéton de manière contrôlée et de garder le cap, afin de pouvoir le dépasser en toute sécurité. Le principe de la direction active pour les manœuvres d'évitement est d'aider le conducteur de manière perceptible, une fois l'initiative d'évitement prise par le conducteur. Dans une manœuvre d'évitement automatique, un conducteur non prévenu, surpris par les mouvements spontanés du volant, pourrait mal réagir et essayer intuitivement de contre-braquer.
L'
avertisseur de franchissement de ligne actif peut contribuer à prévenir les sorties de voie involontaires par des interventions de freinage correctrices unilatérales, y compris lorsque les lignes au sol sont discontinues, et éviter le risque de collision avec une voiture arrivant en face ou en dépassement rapide.
En plus de corriger la trajectoire au dernier moment au-delà de 30 km/h et d'activer les rétracteurs de ceinture Pre-Safe, l'
avertisseur d'angle mort actif peut prévenir les collisions latérales dans les conditions de circulation urbaines habituelles à vitesse réduite.
Pour faciliter les manœuvres de stationnement, la Classe E propose en option le
pilote automatique de stationnement (en option avec caméra panoramique), ainsi qu'un pilote automatique de stationnement à distance.
Le pilote automatique de stationnement avec aide au parking Parktronic et caméra de recul aide le conducteur à rechercher et choisir une place de parking, à se garer en créneau ou en épi et à quitter sa place de stationnement. Il pilote automatiquement le véhicule dans les places de stationnement sélectionnées et peut déclencher des interventions de freinage et des mouvements de braquage en présence d'obstacles. En liaison avec une boîte de vitesses automatique, le réglage de la vitesse et le passage des vitesses s'effectuent automatiquement.
Si un avertisseur d'angle mort installé dans le véhicule détecte l'existence d'un trafic transversal à l'arrière, le Rear Cross Traffic Alert alerte le conducteur ou déclenche un freinage automatique et transmet un signal sonore.
La Mercedes-Benz Classe E intègre (de série) une
communication Car-to-X. La technologie Car-to-X permet de
transmettre des informations à d'autres véhicules éloignés pour les mettre en garde contre des situations de conduite dangereuses, comme un accident après le prochain virage ou un bouchon soudain à l'approche d'un chantier. Ces situations suscitent moins de frayeur lorsque l'automobiliste à l'approche en est averti en temps réel, au moment opportun et à l'endroit précis où elles doivent être signalées.
La technologie Car-to-X accroît nettement l'autonomie des capteurs embarqués tels que les systèmes radar ou les caméras. Elle permet la transmission à d'autres véhicules d'informations sur des situations de danger automatiquement détectées ou signalées manuellement par le conducteur et donc une
vision anticipée du parcours et des obstacles à franchir. Ce système permet de transmettre aux
conducteurs des informations sur les dangers potentiels du réseau routier de façon à ce que ces derniers puissent s'y préparer et que les situations critiques puissent être évitées.
Chaque véhicule équipé de la technologie Car-to-X peut recevoir les messages d'alerte, mais aussi les transmettre à d'autres usagers de la route. Le système ne nécessite aucune intervention du conducteur. Le système détecte automatiquement différentes sources de danger telles qu'une panne ou une forte averse. La technologie Car-to-X Mercedes-Benz utilise la technologie de téléphonie mobile intégrée dans le véhicule.
Les données sont agrégées dans le serveur véhicule back-end Mercedes-Benz (Vehicle Backend-Server), soumises à un test de plausibilité et transmises à d'autres véhicules dotés de l'équipement Car-to-X dans l'environnement concerné.
Le système est également conçu pour pouvoir utiliser les informations de tiers. L'intégration de sources de données tiers est en cours de préparation. La Mercedes-Benz Classe E est le premier véhicule de série à proposer une communication Car-to-X intégrée dans un véhicule.