Commercialisé à partir de la fin du mois d'août au Japon, le monospace
Nissan Serena embarque la
technologie de conduite autonome Nissan ProPilot.
La technologie de conduite autonome Nissan ProPilot est conçue pour
circuler sur autoroute en maintenant le véhicule dans sa file et dans le flot de la circulation.
Le système est capable de maintenir le véhicule dans sa file, d'accélérer, et de freiner de façon totalement automatique.
Cette technologie soulage le conducteur de la pénibilité des embouteillages sur voie rapide et des longs trajets quotidiens.
Grâce à une technologie de traitement d'image, le système Nissan ProPilot identifie chaque situation
routière en temps réel. Une fois la situation analysée, la technologie Nissan ProPilot
adapte la conduite du véhicule Nissan à la circulation. Une commande située sur le volant permet d'activer ou de désactiver le système Nissan ProPilot.
L'accélérateur, le frein, et la direction, sont contrôlés à partir d'informations collectées grâce à la caméra. Son objectif est relié à un logiciel de traitement d'image. La caméra équipant le système de conduite autonome Nissan ProPilot est capable de détecter en trois dimensions les véhicules, leurs mouvements, et les marquages au sol.
Une fois activé, la technologie Nissan ProPilot
régule automatiquement la distance qui sépare le Nissan Serena de la voiture qui le précède. Le système permet de rouler à une vitesse prédéfinie par le conducteur (entre 30 et 100 km/h).
Le système
s'assure que la voiture reste dans sa file (y compris dans les virages) en détectant les marquages au sol et en contrôlant la direction.
En cas d'arrêt de la voiture qui précède, le système Nissan ProPilot
freine instantanément jusqu'à ce que le Nissan Serena s'immobilise complètement. Le véhicule Nissan reste alors à l'arrêt même si conducteur n'appuie pas sur les freins. Lors du redémarrage, la technologie Nissan ProPilot est activée dès que le conducteur touche la commande située sur le volant ou appuie légèrement sur l'accélérateur.
Le système ProPilot du Serena est capable de répondre aux conditions de conduite sur autoroute au Japon.
Une technologie de conduite autonome sur plusieurs files (baptisée Nissan ProPilot 2.0) permettant de changer de file automatiquement sur autoroute est attendue d'ici 2018.
Le système Nissan ProPilot 3.0, conçu pour évoluer en milieu urbain et gérer les intersections, est attendu à l'horizon 2020.