Combinant un système de
conduite automatisée avec un mode de
traction hybride de 48V, le Valeo eCruise4U réduit les
consommations de carburant et les
émissions de CO2, tout en proposant une expérience de conduite automatisée.
Le Valeo eCruise4U propose une expérience de conduite hybride automatisée, basée sur
cinq briques technologiques Valeo, associées dans un véhicule de série.
Les
capteurs Valeo permettent au véhicule de voir l'intégralité de l'
environnement dans lequel il évolue. L'association entre caméras et scanner laser procure la plus grande précision d'informations dans toutes les conditions. Le Lidar Cocoon de Valeo se compose de 6 Scala « ceinturant » la
voiture.
La technologie
Valeo Perception définit l'environnement qui encadre le véhicule et fournit les données nécessaires pour le contrôler.
La technologie Valeo de
contrôle latéral et longitudinal du véhicule prend en compte le mode de motorisation, associant électrique et moteur thermique, et améliore le confort de freinage et d'accélération, sans à-coups.
Le
calculateur Valeo ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) ECU (Electronic Controle Unit) dispose d'algorithmes de
fusion permettant d'analyser tous les signaux reçus via les capteurs, d'anticiper les événements et de contrôler le véhicule.
La
technologie 48V développée par Valeo combine des bénéfices d'usage du véhicule à des avantages économiques. Elle s'adapte sur tous types de véhicules, qu'ils soient essence ou diesel.
Les
deux machines électriques (une sur le moteur, l'autre sur le train arrière) augmentent la puissance délivrée de l'ordre de 30 ch (22 kW), récupèrent de l'énergie au freinage et réduisent la consommation de carburant d'environ 17%. L'énergie récupérée au freinage est stockée dans la batterie de 48 V pour être ensuite réutilisée pour apporter du couple supplémentaire ou permettre de rouler en mode électrique. La machine électrique implantée sur le train arrière permet de disposer d'une transmission à 4 roues motrices (système e4AWD).
L'association de
trois natures de capteurs distincts permet de fournir une
vision complète de la route et de ses alentours, de jour, de nuit, sous la pluie, dans le brouillard ou en plein soleil. Caméra, radar et laser LiDAR (Light Detection And Ranging) se combinent pour voir de 10 centimètres à plus de 200 mètres ce que l'œil humain ne peut pas détecter en totalité. Ces trois séries de capteurs transmettent les informations à un logiciel de calcul Valeo qui génère la prise de décision.