Le
pneumatique Pirelli Connesso communique avec le conducteur par le biais d'une application dédiée, grâce à un capteur situé sur la paroi interne du pneu.
Cette application fournit des informations
sur la façon dont le pneumatique fonctionne, et propose des services personnalisés. Les informations communiquées complètent les données annoncées par l'ordinateur de bord.
Le pneu connecté fournit des données sur l'état, l'usure et l'entretien de chaque pneumatique et propose des
services de localisation personnalisés.
Le Pirelli Connesso est composé d'un
capteur intégré au pneumatique, connecté au Cloud de Pirelli et à une application smartphone permettant au conducteur de communiquer en permanence avec la roue.
Le poids du capteur n'est que de quelques grammes et n'a aucune incidence physique sur les
performances de la gomme. Il surveille continuellement l'état de chaque pneumatique et
transmet les données à une unité de contrôle centralisée, ainsi qu'au Cloud de Pirelli, fonctionnant comme un véritable cerveau du système Connesso. Les informations sont ainsi traitées avant leur envoi à l'utilisateur de l'application.
Le système Pirelli Connesso
reconnaît le code d'identification de chaque enveloppe et en contrôle l'état, depuis sa conception à l'usine jusqu'à son recyclage. Il mesure la pression, la température, les charges verticales, la dégradation de la gomme, le nombre de kilomètres parcourus par chaque pneumatique et l'estimation du kilométrage qu'il peut encore parcourir. Il offre également la possibilité d'agir à distance, tel un manomètre, lorsque la roue est gonflée, afin de fournir des informations exactes et précises sans avoir à attendre que la température refroidisse.
Le Pirelli Connesso peut alerter le conducteur lorsque la pression d'un ou plusieurs pneumatiques diminue, ou lorsque l'on atteint des limites d'usure.
Le Pirelli Connesso agit aussi bien lorsque le véhicule est à l'arrêt que lorsqu'il est en mouvement.