La
Peugeot 308 bénéficie d'un
régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction Stop.
Le régulateur de vitesse adaptatif assure deux fonctions : le
maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'
ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui précède.
Le véhicule est équipé d'un
radar implanté au centre du pare-chocs avant, d'une portée maximale de 150 mètres.
Le système
détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation.
Il
adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage.
Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système ralentit, voire arrête complètement le véhicule pour la régulation avec la fonction Stop.
Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur de vitesse accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne.
Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le système l'autorise à se rapprocher temporairement du véhicule le précédent pour aider à doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne.
Avec la fonction Stop, après un freinage entraînant un arrêt complet du véhicule, le système maintient le véhicule immobilisé. Le régulateur se met alors en pause.
Avec la fonction 30 km/h, après un freinage entrainant un ralentissement en deçà de 30 km/h, le régulateur se met en pause, le conducteur doit reprendre la main, débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt du véhicule.
La fonction est disponible jusqu'à 180 km/h.