Le stationnement avec un conducteur au volant va progressivement relever du passé.
Bosch et Daimler ont réalisé le
stationnement sans conducteur (service de voiturier automatique) au sein du parc de stationnement du Musée
Mercedes-Benz de Stuttgart.
D'une commande passée via un smartphone, les
voitures rejoignent d'elles-mêmes l'emplacement de stationnement qui leur est affecté, sans que le conducteur n'ait à surveiller la manœuvre de stationnement.
Le
véhicule se rend de manière autonome à son emplacement de stationnement et en revient.
Tout le monde peut réserver une
voiture via une application sur son smartphone. Le trajet débute avec l'arrivée du véhicule en mode autonome dans la zone de prise en charge. Le retour du véhicule est tout aussi simple : le conducteur quitte le véhicule dans la zone de dépose du parc de stationnement et le rend à l'aide de son smartphone. Une fois que la voiture a été
détectée par le système du parc de stationnement, elle
démarre et est guidée vers l'emplacement qui lui est attribué.
Le service de voiturier automatique dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz est basé sur l'infrastructure existante et fonctionne avec et sans conducteur au volant.
Les
capteurs installés dans le parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son
environnement et pilotent le véhicule. Les techniques embarquées à bord du véhicule transforment les instructions données par l'infrastructure du parc de stationnement en manœuvres de conduite. Le cas échéant, le véhicule est stoppé au bon moment.
Le service de voiturier automatique en conditions de conduite réelles constitue une étape importante vers la conduite autonome. Une phase intensive de test va être réalisée avant la mise en service. L'organisme de réglementation TÜV Rheinland doit délivrer son autorisation finale avant que le stationnement sans conducteur puisse être proposé au public début 2018.
Les parcs de stationnement existants pourront être équipés de cette technologie d'infrastructure Bosch. Le stationnement sans conducteur permettrait aux exploitants de parcs de stationnement une utilisation plus efficace de l'
espace de stationnement disponible, avec jusqu'à 20% de véhicules supplémentaires pouvant être accueillis dans le même espace (selon les gestionnaires de parcs de stationnement).