Bosch transforme
le smartphone en clé de voiture. Avec le
système numérique d'accès au véhicule de Bosch baptisé Perfectly Keyless, le smartphone permet
d'ouvrir, de démarrer et de refermer le véhicule. Le propriétaire du véhicule peut également
transmettre la clé numérique à d'autres utilisateurs.
Le véhicule est équipé de
capteurs de proximité et d'un
calculateur. Les capteurs
mesurent la distance entre le smartphone du conducteur et la voiture. Ils identifient par ailleurs la direction d'où vient le conducteur. Le calculateur
gère les clés de sécurité numériques et
assure une bonne communication entre le smartphone, le cloud et les systèmes du véhicule.
« Avec le système numérique d'accès au véhicule baptisé Perfectly Keyless, l'automobiliste n'a plus besoin de clé classique. », explique Harald Kröger, Président de la division Bosch Automotive Electronics.
Des capteurs à bord du véhicule
reconnaissent le smartphone du conducteur dès qu'il s'approche du véhicule.
« Une fois le smartphone reconnu, le système déverrouille les portières sans avoir à rechercher la clé, démarre le véhicule et verrouille à nouveau les portières à l'issue du trajet », précise Harald Kröger. Via une application, le propriétaire du véhicule peut autoriser d'autres personnes à utiliser le véhicule. Une clé supplémentaire est alors envoyée à d'autres smartphones via le cloud, ce transfert intervenant en toute sécurité et sans risque d'accès non autorisé. Les fournisseurs de services de sharing et les exploitants de flottes de véhicules peuvent ainsi gérer en toute flexibilité les autorisations d'accès à leurs véhicules, en définissant qui et quand dispose d'une autorisation.
Le système prend en charge les appareils utilisant n'importe lequel des systèmes d'exploitation mobiles courants.
Perfectly Keyless est une clé numérique pour les
voitures. Le conducteur télécharge pour ce faire une application sur son smartphone, à laquelle il connecte son véhicule. Une clé de sécurité unique correspondant à la serrure numérique du véhicule est créée sur le smartphone. Grâce à une liaison radio avec des capteurs installés à bord du véhicule, Perfectly Keyless mesure l'éloignement du smartphone et identifie la clé de sécurité. Dès que le conducteur est à moins de 2 mètres du véhicule, la portière se déverrouille sans avoir à fouiller dans les poches à la recherche de la clé. Dès que le véhicule est ouvert, les paramétrages individuels de réglage mémorisés s'activent (rétroviseur et siège). Si Perfectly Keyless localise le smartphone à l'intérieur du véhicule, il suffit alors d'appuyer sur la touche Start/Stop pour que le moteur démarre. A la fin du trajet, le système garde le smartphone virtuellement en vue si le conducteur quitte le véhicule. Si le conducteur et le téléphone s'éloignent de plus de 2 mètres, la voiture se verrouille automatiquement, et le système envoie une confirmation au smartphone du conducteur.
Avec Perfectly Keyless, le propriétaire peut également mettre sa voiture à la disposition d'autres personnes. Au lieu de leur remettre la clé en personne, le propriétaire transfère à un conducteur l'autorisation d'accès à la voiture via une application. Le système crée une autre clé de sécurité individuelle et l'envoie au smartphone via le cloud. Chaque clé numérique est unique. L'autorisation d'accès peut être accordée à un conducteur puis retirée par voie numérique, au besoin avec une limitation dans le temps et l'
espace.
En cas de perte du smartphone doté de l'application,
la clé numérique peut être désactivée. L'accès au véhicule est alors bloqué, à la fois pour les personnes autorisées et pour des tiers. Un nouveau smartphone peut être connecté au véhicule à tout moment afin de créer une nouvelle clé de sécurité unique. Dans l'intervalle, la clé classique du véhicule pourra être utilisée.
Source: Bosch