Un volant intégrant des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 et plus
Un volant intégrant des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 et plus
ZF présente un concept de volant qui inclut des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 et plus.
Le système ZF intègre la commande gestuelle via un afficheur graphique censé améliorer la communication entre le conducteur et son véhicule, de même qu'une technologie de détection de présence des mains.
La commande gestuelle permet de déclencher plusieurs fonctions du véhicule. Le système fonctionne à travers des gestes couramment effectués sur les téléphones. Un appui sur le dessus du volant pourrait activer l'avertisseur sonore. En touchant deux fois ou en effectuant un mouvement de toucher-glisser sur la jante du volant, on pourrait régler la climatisation. Ces commandes gestuelles sont confirmées par un affichage sur l'écran central et par des signaux lumineux associés.
Le système de détection de présence des mains permet d'atteindre le niveau 3 d'automatisation et d'interagir avec le conducteur.
Le conducteur reçoit des informations via un afficheur et des signaux lumineux dynamiques.
Le système est doté d'un capteur tactile capacitif pour le fonctionnement de l'avertisseur sonore et d'un concept d'airbag conducteur pouvant se déployer autour de l'écran.
Sur le volant, de multiples interfaces indiquent le mode de commande du véhicule. Un écran LCD de 7 pouces est placé au centre du volant pour indiquer si le véhicule est en mode automatique ou manuel.
A ceci s'ajoute, une bande lumineuse à LED intégrée à la jante du volant :
- la couleur bleue correspond au mode de conduite autonome ; - la couleur blanche au mode de conduite manuel ; - la couleur rouge permet d'avertir le conducteur ; - la couleur jaune correspond aux clignotants gauche ou droit ; - la lumière rayonnante ou clignotante peut permettre de signaler d'autres informations choisies par le constructeur.
Le système ZF comprend également d'autres fonctions intégrées au volant, dont 10 capteurs capacitifs au niveau de l'extérieur de la jante permettant de détecter la manière dont le conducteur tient le volant, et un capteur supplémentaire à l'intérieur de la jante qui détermine si la prise du volant est appropriée. Ces capteurs permettent d'avoir une information précise sur la présence des mains sur le volant afin de savoir si le véhicule est sous le contrôle du conducteur.
Compte tenu de la position centrale de l'écran LCD, les ingénieurs ZF ont dû mettre au point un nouveau concept d'airbag, capable de se déployer depuis l'arrière du volant, à travers la jante, et de recouvrir l'écran, pour protéger le conducteur en cas d'accident.
Selon Juergen Krebs, vice-président de l'ingénierie des systèmes de volants et des airbags conducteur, « l'interface véhicule-conducteur sera un outil clé dans le cadre de l'objectif de la Vision Zéro poursuivi par ZF. À l'heure où les nouvelles fonctions de conduite autonome sont de plus en plus répandues, les technologies avancées utilisées dans le volant sont importantes. Elles peuvent contribuer à améliorer la sécurité du conducteur et à le familiariser avec ce type de mode de contrôle du véhicule ».
« Le concept de volant avancé de ZF représente une étape importante dans l'évolution de la conduite autonome, en contribuant à renforcer la sécurité et la vigilance du conducteur », souligne Juergen Krebs. « Alors que nous nous préparons aux fonctions de conduite autonome de niveau 3, il sera essentiel d'assurer la transmission des commandes entre le véhicule et le conducteur à l'aide d'un retour d'information extrêmement précis. Nous estimons que notre concept est le plus intuitif et celui qui apporte au conducteur le retour d'information le plus clair. »
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?