Le
véhicule autonome expérimental de prochaine génération
Toyota embarque de
multiples détecteurs.
Le
véhicule Toyota repose sur la
plateforme 3.0 issue de la
Lexus LS 600hL.
Le
radar laser Lidar de Luminar, d'une portée de
200 mètres, couvre un
périmètre de 360° autour du véhicule. Il doit cette faculté à
quatre têtes de balayage Lidar haute définition qui détectent précisément les objets alentour, y compris les objets sombres difficiles à percevoir.
Des
capteurs Lidar de courte portée sont placés en partie basse des quatre côtés du véhicule : un dans chaque aile avant et un sur les boucliers avant et arrière. Ils sont capables de détecter les objets de petite dimension et de faible hauteur à proximité de la
voiture (comme un enfant ou des débris sur la chaussée).
La plateforme est conçue pour intégrer de futures technologies à mesure de leur émergence.
Le panneau de toit, résistant aux variations de température et aux intempéries, exploite la place disponible dans le compartiment du toit panoramique pour réduire la hauteur du véhicule autonome. Ce dispositif débarrasse le toit de toutes les pièces rapportées et remplace le capteur Lidar en forme de « seau tournant », qui caractérisait jusqu'à présent les véhicules autonomes expérimentaux.
Le panneau de toit est inspiré des casques de motocross. Sur l'avant, il présente un aspect high-tech mais devient plus fluide, plus aérodynamique vers l'arrière où il se fond dans les contours de la LS. Le panneau est rehaussé d'une baguette chromée qui court sur les flancs pour rejoindre la ligne de toit.
L'
architecture informatique responsable du fonctionnement des composants automatisés, qui occupait auparavant la quasi-totalité du coffre, a été compactée. L'électronique et le câblage sont rassemblés dans un boîtier éclairé par des LED.
La production spéciale en série limitée des véhicules autonomes expérimentaux conçus sur la plateforme 3.0 débutera au printemps 2018.