La
technologie de stationnement autonome « Park by Memory » garde en mémoire les environnements de stationnement, tel que le domicile de l'utilisateur.
Développé par Hitachi et Clarion, le système peut être utilisé pour
garer automatiquement un véhicule sur des espaces de stationnement fréquemment utilisés, par exemple au domicile ou au travail de l'utilisateur.
Le système exploite la
technologie de reconnaissance externe de Clarion alliée aux
dispositifs de direction et de freinage et à la technologie de contrôle intégré des véhicules de Hitachi Automotive Systems.
Le système « Park by Memory »
combine les images en vue aérienne de SurroundEye, un système développé par Clarion utilisant les
caméras fixées de part et d'autre de l'avant et de l'arrière du véhicule, avec des données de détection des structures environnantes obtenues par
signal sonar et des
données de position GPS, afin de mémoriser les environnements et manœuvres de stationnement.
Grâce aux données de reconnaissance d'image de haute précision de SurroundEye, « Park by Memory » est en mesure de stationner un véhicule de manière autonome dans des espaces divers,
y compris ceux qui ne sont délimités que par des lignes blanches.
Le système utilise des données GPS standard depuis les dispositifs de navigation intégrés des véhicules au lieu d'un système de positionnement spécifique.
Le véhicule équipé de « Park by Memory » avertit le conducteur que le stationnement autonome est possible dès lors qu'un
espace de stationnement connu est détecté à proximité.
Le conducteur peut activer la fonctionnalité de manœuvre de stationnement sans intervention humaine par la simple pression d'un bouton au sein du véhicule ou depuis son smartphone.