Présenté au CES de Las Vegas, le
concept 2020 d'interaction de ZF peut contribuer à réduire le stress du conducteur et à éviter les accidents.
Le « Concept 2020 » de ZF affiche
une vue synthétique de l'état de tous les systèmes d'assistance.
Les innombrables fonctions et menus de réglage liés aux systèmes d'assistance à bord des véhicules ne sont généralement pas conçus pour être compris de manière intuitive. Il est bien souvent difficile pour les
conducteurs d'activer, de régler et de surveiller les multiples fonctions d'assistance qui se trouvent dans les véhicules.
Les fonctions de confort et de sécurité sont rarement combinées, et les éléments de commande et d'affichage sont situés à des endroits différents, à l'instar du voyant d'alerte sur le rétroviseur extérieur, des commutateurs sur le levier de clignotant, des icônes dans l'habitacle ou de l'écran LED sur la console centrale.
Le « Concept 2020 » de ZF bénéficie d'un cockpit de véhicule à
commandes simplifiées.
Sur un
écran central à affichage tête haute (Head
Up Display Instrument Cluster, HUDIC), le conducteur peut bénéficier d'une vue d'ensemble de son véhicule. Une vue à 360 degrés informe le conducteur
de chaque intervention du système d'assistance, en précisant la cause et le degré d'intervention.
Selon Uwe Class, chef de projet pour le « Concept 2020 » chez ZF,
« les pilotes d'avion disposent de représentations imagées comme les horizons artificiels depuis près d'un siècle, et les utilisent encore aujourd'hui. Cette technologie, qui leur permet de capter de manière efficace une énorme quantité d'informations, va, à l'avenir, également se mettre au service des automobilistes. Le volant, par exemple, est dépourvu de la jante inférieure et supérieure, afin de ressembler davantage au manche d'un avion. »
La principale caractéristique de l'écran central est sa capacité
à visualiser les fonctions de sécurité pour tous les systèmes d'assistance. Il affiche une
forme ovale autour du véhicule, un dispositif que ZF a baptisé « Active Vehicle Aura », comptant
jusqu'à trois lignes grises. Le nombre de lignes représente le degré de sensibilité du système de commande, degré que le conducteur peut configurer à partir de son volant. Si les trois lignes s'affichent, cela signifie que le système va intervenir rapidement et en douceur. En revanche, une seule ligne indique une intervention plus tardive et donc plus forte.
« En réglant la sensibilité, nous faisons en sorte que tous les systèmes d'assistance du véhicule obéissent aux mêmes principes », observe Uwe Class.
Si le conducteur amorce une manœuvre de changement de voie alors qu'un autre véhicule se trouve en diagonale derrière lui dans son angle mort, les lignes de l'« Active Vehicle Aura » (AVA) changent de forme et de couleur. Le système d'assistance peut alors réagir instantanément en déclenchant la commande de freinage individuelle par roue et en empêchant la manœuvre. Plusieurs applications comme le détecteur d'angle mort, le régulateur adaptatif de vitesse ou le système d'assistance au maintien de la voie peuvent être détectées et commandées de manière centralisée. Si le « Concept 2020 » est conçu pour la conduite semi-automatisée de niveau 2, dans laquelle le conducteur doit toujours avoir les mains sur le volant, il est aussi destiné à intervenir dans les futures applications avec des niveaux supérieurs de conduite autonome.
Le « Concept 2020 » intègre également un système de ceinture de sécurité comprenant une boucle active « Active Buckle Lifter » (ABL) et un enrouleur électrique réversible « Active Control Retractor » (ACR).
L'enrouleur électrique réversible « Active Control Retractor » (ACR) de ZF est intégré aux systèmes d'assistance électroniques, permettant d'éliminer un jeu inéluctable dans la ceinture de sécurité à l'approche d'une collision. En générant de vigoureuses impulsions de haute fréquence, la ceinture contribue à alerter le conducteur (alerte haptique) au cas où son intervention est nécessaire en conduite automatisée.
Selon une étude, le « Concept 2020 » augmente la confiance dans les systèmes automatisés.
Le « Concept 2020 » contribue à rendre la conduite plus simple et plus sûre.
Crédit photo: ZF