Pour pouvoir se garer en toutes circonstances, il est indispensable d'avoir une
vision panoramique complète.
Lors des manœuvres de stationnement, il est pourtant souvent difficile pour le conducteur d'avoir une vision complète de l'
environnement du véhicule.
Dans ce type de situation, l'Area View est une
assistance visuelle de grande capacité.
Quatre caméras, installées à l'arrière, dans les rétroviseurs extérieurs et dans la calandre,
couvrent tous les alentours du véhicule et
reproduisent les images captées sur l'écran tactile du tableau de bord en offrant une vue à 360°.
D'autres vues peuvent être affichées en fonction de la circulation et de l'objectif visé.
Il est ainsi facile de
détecter rapidement les obstacles potentiels.
Parmi les scénarios typiques d'utilisation de l'Area View, figurent les entrées de cour, les garages et les places de parking étroites. La visualisation des distances latérales par rapport aux obstacles permet d'éviter les petites bosses et éraflures.
L'Area View permet également au conducteur de voir ce qui se passe au coin de la rue. La caméra située dans la calandre est suffisamment avancée pour pouvoir obtenir rapidement et clairement des images des zones situées à gauche et à droite du véhicule. Elle montre une image en temps réel du
trafic croisé approchant sur l'écran avant même qu'il ne soit visible par le conducteur.
Alors que la caméra avant est située dans la calandre, la caméra arrière est logée derrière le logo Volkswagen ou intégrée dans la poignée de hayon.
Le système Rear View permet de
visualiser la zone arrière du véhicule. La
Golf Mk 6 a été la première Volkswagen à bénéficier de cette fonction. Lorsque la marche arrière est engagée, la caméra arrière est automatiquement activée. Les lignes à l'écran aident le conducteur à évaluer les distances tout en affichant des trajectoires recommandées. Elles s'affichent différemment selon le système concerné et sont basées sur l'angle de braquage. Le système peut être utilisé lors de l'attelage d'une remorque en affichant une ligne entre le véhicule et la boule d'attelage sur l'image de la remorque, de sorte que le conducteur puisse guider le véhicule avec précision. Il devient ainsi facile d'éviter les obstacles et de manœuvrer avec précision en marche arrière.
Les petites caméras des rétroviseurs extérieurs complètent le système de vision panoramique.
Les caméras grand-angle balayent la zone environnante du véhicule de sorte que même l'angle mort puisse être visualisé.
L'Area View a été installé pour la première fois par
Volkswagen sur le Touareg en 2010. Une seconde génération est apparue en 2014.
La vision à 360° est fournie par quatre caméras intégrées au véhicule. Chaque caméra possède un angle de vision de 190°, ce qui permet au système de couvrir tous les alentours du véhicule. Comparativement, le champ visuel d'un être humain qui regarde devant lui de manière détendue est de 175°. Les images de chacune des caméras sont compilées pour offrir une vue panoramique du véhicule sur l'écran tactile du tableau de bord.