L'
ABS abrégé d'« Antiblockiersystem » désigne un
système de freinage antiblocage de roues utilisé comme système de sécurité pour les véhicules comme les avions, les
automobiles ou les 2 roues.
Le système d'assistance au freinage permet d'
éviter le blocage des roues lors de freinages brutaux et intenses.
Ce système a été développé par Bosch en 1978 pour apporter une aide au freinage en garantissant un
meilleur équilibre du véhicule.
Le système d'antiblocage des roues ABS est devenu la norme en matière de construction
automobile.
Il est obligatoire sur les véhicules construits dans l'Union Européenne depuis 2004, et depuis 2017 sur les 2 roues de plus de 125 cm3.
C'est dans les années 1920, que les tout premiers systèmes semblables à l'ABS apparaissent dans l'aviation. La technologie visait à mieux contrôler l'avion à l'atterrissage pendant la phase de freinage et éviter que l'avion se déséquilibre et que ses ailes touchent le sol.
En 1936, Bosch déposa un brevet pour
« un mécanisme empêchant le blocage des roues d'un véhicule motorisé ». Ce n'est qu'en 1978, grâce à l'avènement de la technologie numérique que le développement d'un ABS adapté aux véhicules motorisés vit le jour, en option, sur une
Mercedes Classe S 116.
Comment fonctionne l'ABS?Le système permet de
débloquer les roues du véhicule en situation d'urgence en réduisant la pression de freinage en conséquence. Cela empêche le véhicule de glisser et permet au conducteur de pouvoir arrêter le véhicule en évitant les obstacles potentiels.
Lors d'un freinage d'urgence, les roues d'un véhicule ne disposant pas de l'ABS, se bloquent. Les pneumatiques glissent sur la route et il est alors difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire du véhicule surtout en cas de chaussée glissante (pluie, neige, gravier, verglas,..). Une manœuvre d'évitement est presque impossible : même si les roues tournent, le véhicule continue d'aller tout droit.
De plus, lorsque les roues sont bloquées, la distance de freinage augmente.
L'ABS est constitué de plusieurs éléments :
un capteur sur chaque roue du véhicule, un calculateur et un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur
analyse les informations sur la vitesse des roues envoyée par les capteurs. S'il détecte le blocage d'une roue, il relâche la pression sur celle-ci pour qu'elle se remette à tourner. Dès que la roue retrouve l'adhérence, le système augmente la pression de freinage.
L'ABS
effectue ces variations de pression plusieurs dizaines de fois par seconde. Le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein. L'ABS ne fonctionne pas à basse vitesse (à moins de 5 km/h) car il faut que les roues se bloquent pour que le véhicule s'arrête net.
L'ABS a ouvert la voie au développement d'autres systèmes de sécurité active comme l'anti patinage (ASR) et l'ESP en passant par des technologies telles le démarrage en côte, le freinage d'urgence et la détection de piéton.
| |
| Premier ABS Bosch - 1978
|