Le
Volkswagen Touareg est doté d'un
essieu arrière à direction active.
Grâce au
système à quatre roues motrices, les roues avant et arrière du
Touareg tournent très précisément en fonction de la situation de conduite.
Le système à 4 roues directrices rend le
SUV Touareg aussi maniable en ville qu'une berline
compacte, même dans les rues étroites de la ville ou lors de manœuvres.
Le système offre un surcroit de stabilité à grande vitesse.
A des
vitesses inférieures à 37 km/h, les roues arrière tournent automatiquement dans un angle opposé aux roues avant. Si les roues avant sont braquées vers la gauche, le système de direction électrique des roues arrière va les diriger vers la droite avec un angle pouvant atteindre au maximum 5 degrés. Cela améliore la maniabilité du véhicule.
Le système à quatre roues motrices permet de réduire le rayon de braquage de 12,19 mètres à 11,19 mètres. Cette caractéristique est particulièrement visible lorsqu'il s'agit des manœuvres de stationnement.
Cela aide aussi lors des manœuvres avec une remorque. La conjugaison du système à 4 roues motrices avec le Trailer Assist, un assistant aux manœuvres de stationnement avec remorque qui braque automatiquement, facilite le guidage même dans les espaces les plus étroits.
Si le véhicule roule
au-delà de 37 km/h, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant. La maniabilité est améliorée lors des vitesses typiquement atteintes sur routes de campagne ou sur autoroutes. Le système à quatre roues motrices aide aussi à obtenir une meilleure stabilité lors des changements de voies lors de dépassements rapides. Cela est également le cas lors de manœuvres d'évitement soudaines.
Le système quatre roues motrices est couplé à une suspension pneumatique et fait partie d'un pack incluant une suspension adaptative automatique, le réglage de la hauteur de caisse et le contrôle électronique de l'amortissement.