Le
Volkswagen Touareg intègre une suspension pneumatique à compensateur électromécanique actif de roulis.
Essentiellement composé d'aluminium, le train de roulement du Volkswagen
Touareg associe dans sa version la plus avancée une suspension pneumatique à un contrôle électronique de l'amortissement adaptatif et à un système de compensation électromécanique antiroulis (eAWS).
Le système de compensation électromécanique antiroulis (eAWS) repose sur des moteurs électriques et un système 48 V pour s'adapter instantanément aux conditions de conduite.
Grâce aux barres antiroulis actives, l'eAWS procure un niveau d'agilité et de confort de conduite élevé.
Les principaux composants du compensateur électromécanique actif de roulis sont les barres antiroulis placées sur les essieux avant et arrière.
Une suspension classique est équipée à l'avant et à l'arrière de barres antiroulis en acier reliant chacune les deux extrémités de l'essieu correspondant et dont les propres extrémités se déforment lorsque le véhicule se trouve dans un virage ou roule sur le côté d'une chaussée très inégale. La cinétique permet de réduire la tendance au roulis en courbe.
La compensation active du roulis maintient la carrosserie en position horizontale, presque parallèle à la route.
L'eAWS comprend, sur les essieux avant et arrière, des barres antiroulis électromécaniques, dont l'action est coordonnée par un bloc de commande centralisé. Les deux extrémités de chaque barre antiroulis sont reliées entre elles par un moteur électrique qui les déforme de manière à les raidir, voire à les découpler, en fonction de la situation de conduite. La tension de 48 V nécessaire à l'activation des puissants moteurs électriques est fournie presque immédiatement au moyen de condensateurs à charge et décharge ultra-rapides (« Supercaps »). L'intérêt des barres antiroulis actives consiste à réduire sensiblement l'inclinaison latérale du Touareg en virage, au profit de l'agilité et des sensations de conduite.
L'eAWS améliore aussi le confort de roulement. Les barres antiroulis électromécaniques pouvant être découplées en ligne droite, la suspension pneumatique, pourvue d'amortisseurs adaptatifs, n'a plus à s'opposer à la force des barres antiroulis.
En off-road, l'articulation des essieux et la traction peuvent être optimisés en découplant électromécaniquement les barres antiroulis.