Les
véhicules autonomes sont de puissants
ordinateurs sur roues. Ils ont besoin d'une puissance de calcul encore plus importante s'ils doivent se déplacer de
manière entièrement automatisée au sein du trafic urbain, et si un
grand nombre de capteurs d'environnement différents entrent en action.
La conduite entièrement autonome et sans conducteur en milieu urbain exige une
architecture système à la fois polyvalente et redondante et un
niveau de sécurité fonctionnelle maximal.
Un réseau de calculateurs dédiés à la conduite automatisée en ville traite des
centaines de trillions d'opérations à la seconde, soit autant que plusieurs véhicules de
Classe S réunis il y a quelques années à peine.
Bosch et Daimler ont défini la puissance de calcul requise pour leur système de conduite entièrement automatisée et sans conducteur en milieu urbain.
Bosch et Daimler utilisent les logiciels et processeurs IA de la plateforme Drive Pegasus fournie par l'entreprise américaine de technologies Nvidia.
L'intelligence artificielle (IA) est une composante essentielle du réseau de calculateurs pour véhicules entièrement automatisés et sans conducteur, qui est constitué de plusieurs calculateurs individuels.
Bosch et Daimler
génèrent les algorithmes de mouvement des véhicules grâce à des méthodes d'apprentissage automatique.
Le système d'exploitation Nvidia traite, en plus de la plateforme Drive Pegasus, les algorithmes de mouvement des véhicules.
Globalement, le réseau de calculateurs atteint une
capacité de calcul égale à des centaines de trillions d'opérations à la seconde, ce qui correspond à au moins six postes de travail informatiques interconnectés et à la pointe de la technologie.
Les informations fournies par les différents
capteurs d'environnement radar, vidéo, lidar et à ultrasons convergent vers le réseau de calculateurs. Un capteur vidéo tel que la caméra vidéo stéréo génère 100 gigaoctets de données par kilomètre parcouru.
Le réseau de calculateurs combine les données en provenance de tous les capteurs d'environnement au cours d'un processus appelé
fusion des données des capteurs, les analyse en 20 millisecondes pour planifier l'itinéraire du véhicule.
Afin d'obtenir un niveau de sécurité et de fiabilité maximal, les opérations de calcul nécessaires sont réalisées en parallèle, dans des circuits différents. Dans l'éventualité peu probable d'une défaillance, il est possible d'accéder instantanément à ces résultats de calcul parallèles.
Du fait de sa grande capacité de calcul et du grand nombre d'opérations qu'il doit effectuer, le réseau de calculateurs doit être refroidi. Bosch et Daimler ont développé un concept de
refroidissement par liquide.